Accueil Politique Le faucheur du Champ de Mars

Le faucheur du Champ de Mars


En 1622, l’explorateur Josselin de Lachignolle ensemença le Champ de Mars (alors propriété de l’abbaye Sainte-Geneviève) d’une plante qu’il ramenait de l’un de ses voyages aux Amériques : le blé d’Inde, pas encore connu sous le nom de maïs. Les jeunes pousses furent fauchées en une nuit par Nicéphore Lacastagne, qui soutenait que le maïs transmettait la peste à l’homme. Cela lui valut de passer à la postérité sous les traits du Faucheur du Champ de Mars.

Diebo Velasquez, Le Faucheur du Champ de Mars. Huile première pression sur toile sans OGM, 1623, musée Mosanto. A lire, l’ouvrage de G.-M. Benamou : Le Faucheur du Champ de Mars.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Ayaan Hirsi Ali : les hérauts sont fatigués
Article suivant Ma vie sexuelle
Raúl Cazals est un critique d'art d'origine cubaine. Très critique avec l'art en général, il prépare une "Historia del Arte en diez lecciones". Il vit en exil à Madrid depuis 1979, où il supporte tant qu'il peut les surfaces.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération