Accueil Brèves Franck Ribéry regrette-t-il Kadhafi ?

Franck Ribéry regrette-t-il Kadhafi ?


Le footballeur Franck Ribéry, fameux à divers titres, vient de nous donner des idées de prénom. Lors d’une interview donnée la semaine dernière au site du quotidien bavarois Tageszeitung, il a annoncé qu’il avait décidé d’appeler son premier fils « Saïf al-Islam » : c’est une manière délicate de montrer qu’il s’intéresse à l’actualité scientifique et politique internationale. Sans doute est-ce un hommage au docteur de la London School of Economics, Saïf al-Islam Kadhafi, actuellement en fuite avec son père : c’est effectivement le moment de lui faire un petit signe amical.

En outre ce prénom, pour l’instant encore trop peu répandu en France, a une signification éminemment pacifique : « le glaive de l’islam ». On peut imaginer toutes sortes de prénoms qui sont également promis à un bel avenir : « sabre de la chrétienté », « épée du judaïsme », « kriss du bouddhisme », « cimeterre du protestantisme » ou, pourquoi pas, « canif de la laïcité ».

La loi du 8 janvier 1993 oblige l’officier d’état civil à porter sur l’acte de naissance les prénoms choisis par les parents : nous espérons que le procureur de la République n’aura pas la mauvaise idée de contester le choix d’un tel prénom, élégant, facile à porter pour un enfant, et qui permet d’améliorer le « vivre ensemble ».



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Le retour du refoulé jacobin
Article suivant « En Europe, nous sommes à la fois naïfs et dogmatiques »

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération