Sur France Inter, l’émission « Le Masque et la plume » est un bonheur d’intelligence critique. La chroniqueuse de Télérama et spécialiste du poncif Fabienne Pascaud fait figure d’exception. 


Si je lis peu mon contemporain, si je vais peu au cinéma et encore moins au théâtre voir ce que produit l’époque, je le dois sans doute au flair que j’ai développé pour la médiocrité ambiante et à une certaine intuition pour l’imposture moderne, mais pas seulement. Je n’échapperais pas à la plupart des indigestes navets que le monde culturel nous sert aujourd’hui sans répit, sans l’aide précieuse ni les conseils avisés des professionnels de la critique qui s’attablent chaque dimanche soir autour de Jérôme Garcin pour donner à entendre sur France Inter le meilleur des spectacles joués à Paris et en province dans l’émission « Le masque et la plume ». Il suffit d’attendre qu’un film ou qu’une pièce soit diffusé à la télé pour réaliser qu’à la radio, le débat est plus riche que le sujet débattu et le commentaire plus distrayant que l’œuvre commentée. La distribution est toujours inégale et le talent mal réparti, mais entre les auteurs et les comédiens de cette troupe, l’échange des points de vue est souvent un régal. Les uns nous consternent, les autres nous ravissent, et si nous sommes sous le charme, c’est qu’il y a plus de talent, d’esprit et d’humour chez un Nerson ou chez un Neuhoff que dans un film de Philippe Godeau, une pièce de Sébastien Thiéry ou dans un livre d’Édouard Louis.

Mais attention, il est préférable de se demander qui parle avant de prendre au pied de la lettre un avis et de suivre une recommandation. Il faut savoir parfois rectifier le tir et corriger la sentence pour avoir une idée juste de ce qu’on peut éventuellement lire ou de ce qu’on ne doit surtout pas aller voir. Dans certains cas, on peut être sûr de ne pas se tromper en prenant conseil et en ne le suivant pas.

Article réservé aux abonnés

60 % de l’article reste à lire…

Pour poursuivre la lecture de cet article Abonnez-vous dès maintenant.

ABONNEMENT 100% NUMERIQUE
  • Tout Causeur.fr en illimité
  • Le magazine disponible la veille de la sortie kiosque
  • Tous les anciens numéros
3 €80par mois
Mars 2019 - Causeur #66

Article extrait du Magazine Causeur

Lire la suite