Accueil Brèves Chico vs. Chico : une querelle d’Allemand chez les Gitans

Chico vs. Chico : une querelle d’Allemand chez les Gitans


La guerre des Gitans bat son plein dans la chanson française. Attention, ceci n’est pas le sujet du prochain numéro d’Enquête exclusive sur M6 ou le thème d’un reportage de Tellement vrai, l’émission de NRJ 12 sur la vraie vie des gens dopés aux anxiolytiques. Non, la chanson gipsy est bel et bien le théâtre d’une guerre fratricide : Chico contre Chico. Vous connaissez sans doute les Gipsy Kings que Brigitte Bardot avait révélés au grand public il y a maintenant plus de vingt ans. Après son exclusion du groupe en 1991, Chico Bouchikhi, marocain de sang mais gitan de cœur, créa  l’ensemble « Chico & the Gipsies »  qui nous gratifia de ritournelles aussi inoubliables et insupportables que Djobi Djoba, Bamboleo, j’en passe et des meilleures…
Mais Chico affronte la concurrence de son ennemi juré Chico Castillo, autre chanteur et guitariste gipsy, qu’il assigne aujourd’hui pour « parasitisme » et « contrefaçon ». Castillo n’a en effet pas hésité à reprendre Djobi Djoba en plein concert de l’égalité des chances le 14 juillet 2011 ou à inscrire son patronyme en dix fois plus petit que son prénom lors de son passage à l’Olympia l’an dernier, histoire de jouer à fond la carte de l’homonymie ! France 2, qui retransmettait le concert antiraciste, s’était alors pris les pieds dans le tapis en annonçant la participation de l’autre Chico à l’événement… Et la confusion, source d’inimitié entre les deux hommes, ne date pas d’hier : « Cela fait douze ans que ça dure, qu’on me dit “il paraît que tu as joué dans tel gala ou quelqu’un t’a vu à la Star Ac marocaine », a ainsi confié Chico Bouchikhi à La Provence.
Ne comptez pas sur nous pour trancher leur litige – il y a encore une justice pour ça ! Le Figaro affirme en tout cas que l’unique rencontre entre les deux Chico se termina en empoignade musclée, en 1998, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, la capitale religieuse et culturelle des Gitans. À ce stade de l’enquête, le procureur de la République ne nous dit pas si l’un des deux protagonistes de cette querelle d’Allemand avait perdu un chicot dans la bagarre…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Le Nouvel Obs, canard de gauche ou hebdo cochon ?
Article suivant « 1 = 1 » mais ça ne suffit pas
est journaliste.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération