Accueil Culture Francis Zégut : la voix du peuple rock !

Francis Zégut : la voix du peuple rock !


Francis Zégut : la voix du peuple rock !

francois zegut zeppelin

Qui peut se permettre aujourd’hui de diffuser sur une radio commerciale, en milieu de soirée, un morceau de Supertramp de dix minutes ou de passer deux fois d’affilée, juste pour le plaisir, le « Stairway To Heaven » de Led Zeppelin ? Francis Zégut, évidemment ! Le légendaire animateur radio a sévi quotidiennement pendant plus de vingt ans sur l’antenne de RTL (Wango Tango, Colors, Zikweb, etc.) et anime depuis 2001 les soirées de RTL2.

Zégut, c’est un précurseur (le premier à proposer un programme 100% Metal sur les ondes nationales en 1980, à axer une émission musicale sur le potentiel du web dès 1999, etc.), un style à l’anglo-saxonne (créatif, pragmatique, sans craindre la prise de risque), un langage fleurant bon l’esprit de Michel Audiard, une personnalité, un ton dégagé des chapelles et de la dictature du « bon goût » (« Le bon goût est un truc très surestimé. Pour ceux qui ont toujours eu de l’argent dans leur famille, c’est une excuse pour snober les nouveaux riches. Le bon goût, c’est de la connerie. Souvent, ce n’est pas ce que l’on aime en réalité, mais ce qu’on croit devoir aimer« , dixit Simon Le Bon), un franc-parler, une voix qui respire la bonhomie et une tronche comme les affectionne Mocky. Bref, tout ce qui manque à la concurrence et à la relève faméliques. Sans oublier un look de biker tout droit sorti d’Easy Rider (l’homme est un passionné de moto). Les racines de Zégut : le blues et l’électricité. Il fait partie de cette génération de passionnés, comme Lester Bangs, née avec le rock et ses excès, où la fureur de vivre gravée dans les microsillons faisait gonfler les ventres (d’amour et de bière) et retournait le cerveau par la force de son ivresse musicale. Les enfants du baby boom n’avaient pas d’autre choix que d’être secoués.

Après le beau succès du premier coffret Pop Rock Station By Zégut sorti l’an dernier, l’animateur enfonce le clou avec ce deuxième volume 4 CD contenant notamment des pépites de Blur, Jeff Buckley, Talk Talk, The Dandy Warhols, Iron Butterfly (« In-A-Gadda-Da-Vida » en live !!), et bien d’autres. Fait notable : il n’y a pas un seul français dans le lot. Respect.

Là où la concurrence pèche par sectarisme, Zégut peut aligner à l’antenne, dans la même émission, des artistes/groupes aussi différents que U2, The Breeders, Arcade Fire, Anthrax, Duran Duran, Talking Heads, Foals, Wire, Van Halen, Depeche Mode, Marvin Gaye, Jimi Hendrix, The Stone Roses, etc. A l’anglo-saxonne je vous dis.

Il lui arrive même de passer des artistes autoproduits, comme le faisait feu John Peel, mythique animateur de la BBC. Francis Zégut est le seul dans son genre – musique à la radio – qui ait véritablement réussi, en France, à fédérer plusieurs générations d’auditeurs et marquer l’exercice de son empreinte singulière avec ses expressions passées à la postérité (bande de petites graisseuses et bande de petits graisseux, les cages à miel, la guitare en carton, etc.). A part l’inamovible Georges Lang, je ne vois pas qui peut rivaliser avec lui en terme de longévité et de popularité.

Preuve ultime de son influence et de sa stature : les coffrets 5 CD de rééditions d’albums du catalogue Warner (The Pogues, ZZ Top, Rickie Lee Jones, etc.) sont vendus actuellement avec l’effigie de l’animateur sur le sticker en guise de caution rock absolue, et la mention « Recommandé par Francis Zégut » hautement plus engageante qu’un impersonnel et stérile « Écouté et approuvé par Les Inrocks« .

Sur la pochette de sa nouvelle livraison longbox, l’animateur vedette pose en illuminé de la musique, barbe et cheveux hirsutes et électrifiés, en hommage sans doute au démiurge lunaire du fantastique clip « The Unified Field » de IAMX : clochard céleste qui possède la plus grande des richesses, symbolisée par le pouvoir et la liberté que lui confère son amour de la musique.

Zégut l’incarne chaque jour, en cassant les barrières et les étiquettes qui dénaturent la perception de la musique. « La musique c’est comme la vie, ça se respire… », affiche-t-il en guise de credo en façade de son blog.

Alors comme François Fillon, votons pour le moins sectaire : Zégut !

 

*Photo : REX/Matthew Becker/REX/SIPA. REX40305456_000006.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Napoléon et Astérix
Article suivant Article 10
est l'auteur de nombreux ouvrages biographiques, dont Jean-Louis Murat : Coups de tête (Ed. Carpentier, 2015). Ancien collaborateur de Rolling Stone, il a contribué à la rédaction du Nouveau Dictionnaire du Rock (Robert Laffont, 2014) et vient de publier Jean-Louis Murat : coups de tête (Carpentier, 2015).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération