Accueil Brèves Sacré Graal

Sacré Graal


Le Moyen-Âge est une période controversée qui s’étend depuis le fond des âges jusqu’à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. L’amour y était courtois. Les femmes portaient des coiffes pointues. Les savants échangeaient des vérités en latin et l’on utilisait l’ancien français pour parler à la domesticité et aux petits commerçants. Les seigneurs disposaient d’un droit de cuissage, certes, mais il était légal de chasser le cygne, et les paysages étaient superbes dans la campagne immaculée. Le catholicisme prospérait à l’ombre des cathédrales en chantier, et si l’on craignait la peste comme le choléra, et que l’on avait peu de chance de vivre plus d’une trentaine d’années, on était assuré de retrouver ceux que l’on aime au Paradis, en troisième mi-temps. Car l’espoir était grand.
C’est pour toutes ces raisons, plus François Villon, Rutebeuf et Chrétien de Troyes, que l’on se réunit encore régulièrement de nos jours pour rendre hommage à ces illustres pionniers. On organise ainsi, à travers le monde, des « fêtes médiévales ». On y porte des armures de chevaliers pour manger de la poularde – en disant à la cantonade, de temps à autre : « Montjoie ! Saint-Denis ! » La cervoise parfumée aux herbes accompagne les réjouissances… et les enfants, sur le parking, se battent à coup d’épées en plastique avec le plus grand sérieux du monde.

Mais des fois les éléments s’en mêlent, et c’est le drame. « Un homme âgé de 51 ans est mort et une personne était dans un état critique en Autriche après une très violente tempête qui s’est abattue samedi soir sur une fête médiévale ». Des rafales de vent ont arraché les branches d’un érable centenaire qui sont venues s’écraser sur les tentes des festivaliers… « De nombreuses personnes se sont enfuies à l’approche de la tempête » précise l’AFP. Mais l’érable centenaire a frappé… Au même moment, une fête médiévale hexagonale se tenant à Bitche (Moselle) était victime d’une autre calamité : un braquage en cotte de mailles, digne des Monty Python. Si l’on savait depuis le gang des postiches que les malfrats aiment à changer d’apparence pour tromper leurs victimes et les argousins, il était difficile d’imaginer ce qui s’est produit à l’issue de ce rassemblement de passionnés du Moyen-Âge. Des malfaiteurs déguisés en chevaliers du Moyen-âge ont dérobé dans la nuit de dimanche à lundi une partie de la recette. « Selon les témoins, ils étaient trois ou quatre individus, encagoulés et déguisés d’une tenue médiévale sombre », a indiqué à l’AFP un porte-parole de la gendarmerie de Lorraine. Armés notamment d’un sabre médiéval et d’une hache, les voleurs ont braqué les membres du comité d’organisation du festival qui étaient en train de compter la recette. (L’argent, sacré Graal…) Ils ont tenté de ligoter l’un des organisateurs, puis l’ont frappé avec le manche de hache avant de s’enfuir « avec 20.000 euros », a poursuivi le porte-parole. Une initiative bouffonne qui a nécessité armes, haine et violence…

Médiéval, alors ? Non, moyenâgeux…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Plaisirs d’été
Article suivant Le syndrome Schnock
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération