Accueil Politique Cohabitation, mon amour…

Cohabitation, mon amour…


Monsieur Alain Marleix a été au gouvernement entre 2008 et 2010 pour occuper les fonctions de secrétaire d’état aux collectivités locales et charcutier de la carte électorale, chargé de redécouper les circonscriptions pour les élections législatives de 2012. Une fois sa lettre de mission accomplie, ce remarquable connaisseur des équilibres politiques locaux a pu repartir à ses chères études.
Parmi ses exploits, et sous couvert des évolutions démographiques qui ont bon dos, il a notamment supprimé 33 circonscriptions aussitôt remplacées… par 33 nouvelles créations dont onze, pas moins, pour les Français de l’étranger qui sont largement acquis à l’UMP et ont même eu quelques temps droit à un secrétaire d’Etat rien que pour eux, pour bien les câliner, en la personne de David Douillet. Alain Marleix a également supprimé cinq circonscriptions, de gauche évidemment, dans le Nord-Pas de Calais où cette dernière est, comme par hasard, hégémonique depuis toujours.
Mais enfin, même si ce n’est pas très élégant, c’est de bonne guerre et nous ne sommes plus au temps de Giscard où il fallait plus de 100 000 voix pour élire un député PCF comme Pierre Juquin en région parisienne tandis qu’avec moins de cinq mille, Jacques Blanc, républicain indépendant, retrouvait le sien en Lozère. Ces petites amusettes avaient tout de même permis à la droite de gagner les législatives de 1978 tout en étant minoritaire en voix dans le pays.

Il semblerait néanmoins qu’Alain Marleix cherche ces temps-ci à prévenir le plus discrètement possible l’Elysée d’un risque possible de cohabitation. Une réélection de Nicolas Sarkozy, d’après lui, n’entraînerait pas nécessairement une majorité de droite aux législatives de juin. Le temps de 1981 où la victoire du candidat socialiste avait été suivie d’un véritable raz-de marée du PS est terminé. Dès 1988, un Mitterrand très confortablement réélu n’avait obtenu à l’assemblée qu’une majorité relative. Quant à l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007, toute aussi confortable, elle avait été suivie d’une prestation presque décevante de l’UMP. On avait un peu rapidement mis tout cela sur le dos de Borloo à qui Laurent Fabius, le soir du deuxième tour, avait (déjà) fait cracher le morceau sur la possible mise en place d’une TVA sociale, ce qui, d’après les observateurs, avait fait perdre une bonne cinquantaine de sièges à la droite.

Mais pour Marleix, l’explication est trop simple. D’abord, les Français risquent de ne pas avoir envie de voter quatre fois pour le même camp. Ensuite la gauche domine en outre-mer et connaît de meilleurs reports de voix au second tour partout ailleurs tandis que la droite, comme aux sénatoriales de 2011, voit un nombre important de candidatures dissidentes potentielles sans compter d’éventuelles et meurtrières triangulaires avec le FN.
Evidemment, Nicolas Sarkozy obligé d’aller chercher à gauche son premier ministre sans que ce soit comme au bon temps de ce débauchage appelé « ouverture » donnerait au début du second quinquennat une allure toute à fait différente du premier….

En même temps, avec cette histoire des œufs dans le même panier, il m’inquiète, Alain Marleix. Admettons que ce soit François Hollande qui soit élu et que la droite soit majoritaire aux législatives, il va prendre qui comme premier ministre, François Hollande ? Nicolas Sarkozy ? Ce serait quand même le choix le plus logique. Et il n’y aurait plus qu’à refaire la célèbre photo de Paris Match, mais dans l’autre sens.
Pour donner l’impression du changement maintenant, dans une France forte… Ou du changement fort dans la France de maintenant, comme vous voudrez…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Emile Ajar censuré en Turquie
Article suivant Voltaire chez les bobos

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération