Accueil Monde Quatre documentaires de Hu Jie

Quatre documentaires de Hu Jie

Le Centre Sèvres diffuse samedi 20 octobre quatre films signés Hu Jie


Quatre documentaires de Hu Jie

Le Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres (Paris 6e) diffuse samedi 20 octobre quatre documentaires signés Hu Jie et sous-titrés par notre collaboratrice Vera Su.

Synopsis choisis :

Though I am gone

Quelques lignes pour préparer le lecteur à regarder ce film déstabilisant : la révolution culturelle a provoqué probablement quatre millions de morts, en dix ans, de son lancement par Mao Zedong en 1966 jusqu’à sa conclusion – avec la mort du «grand timonier» – en 1976. Hu Jie raconte ici l’histoire de la première victime : une respectable cadre du PCC, vétéran du mouvement communiste, proviseur adjoint du lycée de filles le plus renommé de Pékin, celui qui est rattaché à l’Université normale de Pékin, fréquenté par les enfants des plus hauts dirigeants. Le 5 août 1966, Mme Bian est torturée par ses élèves de terminale pendant plusieurs heures : frappée à coups de bâtons cloutés et on l’oblige à avaler des excréments. Lorsqu’elle meurt, son cadavre est jeté dans les poubelles du lycée, où son mari est invité à le récupérer. Le meurtre a été prémédité et ordonné, au plus haut niveau, ce que les élèves dans leur enthousiasme pour le Président Mao n’ont certainement pas immédiatement compris.

Searching for Lin Zhao’s soul 寻找林昭的灵魂 (2004, VOSTF, 115’)
Rendant hommage à Lin Zhao, jeune et fervente disciple de Mao puis martyre de la campagne des “Cent fleurs”, Hu Jie nous fait parcourir les grandes étapes de la construction du maoïsme et en évoque ses plus tristes conséquences. Par delà Il salue l’esprit du peuple chinois et ses capacités à traverser les situations les plus tragiques.

Affiches de propagande 红色美术 (Hu Jie et Ai Xiaoming 2008, VOSTF, 70’)
En interrogeant d’anciens peintres, Gardes Rouges, collectionneurs… Hu Jie démontre comment les Affiches à l’époque de la Révolution culturelle ont été détournées à des fins de propagande.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Notes (choquantes) d’un mauvais coucheur
Article suivant Guerre commerciale: Trump maîtrise les ombres chinoises
Journaliste et syndicaliste, Manuel Moreau est engagé dans le mouvement social.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération