Accueil Monde Les Chinois n’envahiront pas la Pologne

Les Chinois n’envahiront pas la Pologne


Les Chinois n’envahiront pas la Pologne

Pologne Chine conservatismeIl était une fois un pays ni très riche ni très pauvre qui se prévalait du titre de « puissance régionale ». La région en question, appelée Europe centrale, n’était ni particulièrement riche ni particulièrement pauvre. La valeur de ce pays, voire sa seule richesse, après que les aciéries avaient été fermées et les mines transformées en musées, résidait dans son emplacement, « central » comme le nom de la région l’indique.

Par chance, le pays en question, appelé Pologne, bénéficiait de la situation la plus centrale au sein de la région centrale. Se penchant sur la carte du monde, les dirigeants polonais des premières années de ce siècle ont constaté que c’était là une belle opportunité, à la seule condition que les marchandises envoyées depuis la Chine vers des pays plus riches et plus importants que le leur voyagent par le train et non plus par cargo.

Une délégation polonaise s’est donc rendue à Pékin afin d’entamer d’importantes négociations, qui ont duré longtemps car les Chinois sont durs en affaires. Reste qu’ils sont également très malins et qu’ils ont bien compris l’intérêt de la proposition polonaise dont la réalisation leur ferait gagner beaucoup d’argent.

Le projet d’une nouvelle route de la soie a ainsi vu le jour. Les Chinois ont promis d’investir 100 milliards de dollars pour acheter des friches près de Lodz et y construire les infrastructures adaptées. Les Polonais n’avaient plus qu’à lancer un appel d’offres, histoire de procéder dans les règles.

Mais voilà qu’entre-temps, un nouveau gouvernement ultraconservateur a emménagé à Varsovie avec, cela va de soi, un nouveau[access capability= »lire_inedits »] ministre de la Défense, plus patriote que tous ses prédécesseurs les plus patriotes. Antoni Macierewicz – c’est son nom – n’a guère apprécié tout ce tripatouillage avec les Chinois, ce qu’il n’a pas tardé à annoncer officiellement. À en croire l’intuition stratégique du ministre, la prétendue nouvelle route de la soie ne serait en réalité qu’une « tentative d’expansion chinoise et ferait partie d’une conception d’étroite entente entre l’Europe occidentale, la Russie et la Chine, dans le but d’éliminer l’influence des États-Unis de l’espace eurasiatique et liquider l’indépendance de la Pologne ».

Conclusion, les Chinois, avec leurs 100 milliards de dollars, sont allés discuter de la future route de la soie avec les autorités roumaines, qui leur ont fait le meilleur accueil. Et le ministre Macierewicz, héros national, a été décoré de la médaille d’ambassadeur de l’Économie polonaise.[/access]



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Affaire Fillon: un parfum de Bruay-en-Artois
Article suivant Fonction publique territoriale: coûteuse et non-démocratique
Paulina Dalmayer est journaliste et travaille dans l'édition.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération