Accueil Brèves GDF-Suez : y’a du liquide dans le gaz

GDF-Suez : y’a du liquide dans le gaz


Suite à l’invalidation par le Conseil d’Etat du gel des tarifs de GDF Suez imposé par les autorités au 1er octobre, le gouvernement a assuré ce mardi qu’il cherchait à éviter toute hausse des prix du gaz « d’ici mi-2012 » On imagine bien qu’une déclaration de Matignon disant vouloir éviter ces augmentations « avant le 6 mai 2012 » aurait fait mauvais genre.

Mais au fait, pourquoi le Conseil a-t-il eu à se prononcer sur la question? Parce que le gel des tarifs avait été attaqué devant le Conseil d’Etat par GDF Suez -qui chiffrait son manque à gagner à 400 millions d’euros au 2e semestre.

Et si Eric Besson, le ministre de l’Energie, qui n’en manque pas, étudie toutes les options « permettant d’éviter toute augmentation des tarifs du gaz pour les particuliers », il aurait peut-être été plus avisé d’agir en amont et de souffler dans les bronches de l’actionnaire majoritaire de GDF-Suez. En effet, en portant plainte et en obtenant gain de cause, l’entreprise gazière a saboté la promesse gouvernementale de combat pour le pouvoir d’achat des ménages. Sauf que voilà, l’actionnaire majoritaire de GDF-Suez, c’est l’Etat, qui en détient 36% du capital.

Il y a deux semaines, après l’annonce de la vague de suppressions d’emplois chez Peugeot, Nicolas Sarkozy avait immédiatement convoqué à l’Elysée le PDG, Philippe Varin pour lui parler du pays. Va-t-il, cette fois, se convoquer lui-même?



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Vox populi ou Terra Nova
Article suivant Le FMI, sauveur ou Satan?
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération