Accueil Édition Abonné Viktor Orbán au Parlement Européen: un seul adulte dans l’hémicycle?

Viktor Orbán au Parlement Européen: un seul adulte dans l’hémicycle?

À Strasbourg, on entonne en chœur les critiques habituelles contre Budapest, pour ne pas écouter le programme de sa présidence tournante


Viktor Orbán au Parlement Européen: un seul adulte dans l’hémicycle?
Le Premier ministre hongrois à Strasbourg, 9 octobre 2024 © Jean-Francois Badias/AP/SIPA

Venu présenter les priorités de la présidence hongroise de l’Union européenne (juillet 2024 – janvier 2025), le populiste Viktor Orbán a été vivement critiqué par ses opposants et par Ursula von der Leyen. Au-delà de son euroscepticisme, on lui reproche son népotisme à Budapest et ses accointances avec Moscou. L’analyse de Rodrigo Ballester, du Centre d’Études Européennes du Mathias Corvinus Collegium de Budapest.


Si quelqu’un voulait voir un concentré chimiquement pur de tous les maux dont pâtit la classe politique occidentale, alors il ne pouvait être mieux servi par le débat, aussi affligeant que révélateur, qui a suivi le discours de Viktor Orbán au Parlement européen le 9 octobre. Le Premier Ministre hongrois y est allé en chef d’État présenter les priorités de sa présidence et, en réponse, les honorables membres de cette assemblée n’ont pas manqué d’étaler leur répertoire de sentimentalisme puéril, de signalement vertueux, de messianisme maladif et de pensée magique. Petit tour de piste.

Discours de droite musclé et politique Instagram

Il est d’usage que le chef d’État qui assume la présidence tournante de l’UE vienne expliquer son programme à Strasbourg et


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent OQTF, un feuilleton français
Article suivant De la guimauve pour Dominique Bernard
Directeur du Centre d’Etudes européennes du Mathias Corvinus Collegium à Budapest

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération