Home Édition Abonné Giscard à la barre


Giscard à la barre

Laissez donc notre VGE tranquille!

Giscard à la barre
Valery Giscard d'Estaing photographié en 2014 à Loches © BALTEL/SIPA Numéro de reportage: 00872239_000003

On apprend que l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing est visé par une enquête du Parquet de Paris, lequel examine la plainte d’une Allemande qui l’accuse de lui avoir touché les fesses! L’ancien président sera-t-il la prochaine proie des néo féministes?


Je n’ai jamais vécu sous la présidence de Giscard. Je suis né quelques mois après le début de l’ère Mitterrand, je suis un pur produit de la génération Mitterrand. Je n’ai jamais rencontré d’esprits vraiment nostalgiques de la présidence de Giscard. Mon père se plaît parfois à rappeler que le droit à l’IVG et le droit de vote abaissé à 18 ans datent de sa présidence. Il n’est pourtant pas un Giscardien convaincu, je crois qu’il dit cela surtout pour agacer ma mère. Je ne sais pas ce qu’a valu Giscard en tant que président de la République, les seules fois où je l’ai vu à la télé, il m’a toujours paru très prétentieux, peut-être a-t-il ses raisons, peut-être que non, il me semble que son nom reste surtout associé au regroupement familial. 

À ce sujet, il a confié au journaliste Éric Roussel, qui a eu l’honneur de l’écouter vingt heures d’affilées, que cette « idée en soi juste est généreuse […] a été mal appliquée », il semble le regretter, il ne s’en vante pas, en tous cas. 

Valéry l’amoureux de ces dames

En revanche, il semble se vanter d’avoir été un insatiable coureur de jupons. La revue Gala m’a appris qu’il s’en vante dans ses mémoires Le Pouvoir et la vie, que je n’ai pas encore entamées. 

A lire aussi: Les Anglais laissent tomber le T

Or, depuis une semaine, une journaliste allemande de 37 ans accuse donc notre ancien président de lui avoir, tenez-vous bien, touché les fesses à plusieurs reprises fin 2018, après une interview pour la chaîne allemande WDR. Précisons qu’au moment des faits supposés, Giscard était âgé de 92 ans. « Après l’interview, j’ai demandé à pouvoir faire une photo avec M. Giscard d’Estaing et mes collègues […] Pendant la photo, il a mis sa main sur ma taille gauche, qui a ensuite glissé plus loin vers ma fesse et est restée là », a déclaré Ann-Kathrin Stracke. Elle dénonce aussi des « baisers appuyés ». Visiblement traumatisée par la main baladeuse de celui surnommé par le Canard Enchaîné « Valéry Follamour » – celle qui est journaliste aurait pu se renseigner avant pour savoir où elle mettait les pieds – elle vient de porter plainte. 

Contacté par le journal Le Monde, le cabinet du prédateur supposé nonagénaire, un certain Olivier Revol, a répondu que notre ancien président « n’a aucun souvenir de la rencontre ». Voilà qui manque d’élégance à l’égard de la journaliste allemande. 

A lire ensuite: « Le Monde » ne tourne pas rond, une énorme fake news sur le consentement

Nous avons besoin de ce grand homme pour l’après-Covid!

Giscard a assuré avoir eu une liaison avec la regrettée princesse Lady Di, ce vantard, il pourrait au moins assumer avoir été attiré par Madame Stracke. Et pourquoi même ne pas faire, à la façon d’un Trump, « oui, c’est vrai et alors ? » Après DSK, Woody Allen, Dustin Hoffman, Lars Von Trier et tous les autres, Valery Giscard d’Estaing va-t-il être la prochaine proie du mouvement #MeToo? La journaliste a confié que « ce mouvement lui a montrée à quel point il est important de débattre de ces sujets dans la société ». Qui peut sérieusement penser que l’Académicien, alors âgé de 92 ans, ait pu être un violeur potentiel pour Madame Stracke? Cette histoire est assez ridicule, et la journaliste le sait surement tout autant que nous. Alors retirez votre plainte, faites-vous inviter par Giscard dans son château à Authon, et prenez le thé avec Anne-Anymone. À l’heure des masques chirurgicaux et du mètre de distance physique, je vous donne ma parole d’honneur qu’il ne vous arrivera rien, ni main baladeuse, ni baisers appuyés. Puis retournez en Allemagne, et laissez notre Giscard tranquille! Pour construire le « monde d’après », nous allons avoir bien besoin d’un tel colosse de l’ « ancien monde ».

POUVOIR ET LA VIE T3 CHOISIR

Price: 21,90 €

94 used & new available from 0,50 €


Previous article Le point de non-retour?
Next article Oui, la France a bien trié les patients sur des critères d’âge pour entrer en réanimation 
Enseignant

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération