Russie : le scénario du pire


Abdellah El-Badri, le secrétaire général de l’OPEP, parle de manipulation des cours pour expliquer la chute continue des cours du pétrole. Compte tenu de la situation financière russe – la chute du rouble entraîne le pays vers la ruine -, on peut, on doit, s’interroger sur l’origine de ces manipulations.

Il n’est pas absurde d’imaginer que la manipulation des cours du pétrole et la spéculation à la baisse sur le rouble sont organisées par un pays qui a intérêt à voir l’économie russe s’effondrer et ce pays basculer dans le chaos.

Personnellement je m’interroge sur le rôle des USA et de la CIA dans cette affaire qui ne cachent pas leur intention de renverser Vladimir Poutine. Si c’était le cas, ce serait une attitude totalement irresponsable car il ne faut pas imaginer que la Russie implorera l’aide du FMI et se rendra à Canossa. Il est plutôt probable qu’elle cherchera à s’en sortir par la guerre.

Si ce scénario du pire s’avérait, l’histoire jugera durement les USA qui depuis dix ans par l’installation d’un bouclier anti-missiles en contravention avec le traité New START signé avec la Russie, puis avec le soutien (voire l’instrumentalisation) des putschistes de Maïdan anti-russes, puis avec les manipulations boursières pour faire s’effondrer l’économie russe, auront pris le risque d’une déstabilisation complète du continent européen.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Jugement des Sables d’Olonne : une justice pour l’exemple
Article suivant GPA : le cynisme des naïfs
Xavier Théry travaille dans un grand groupe de communication.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération