Régionales: quelle suite?


Régionales: quelle suite?

Régionales Claude Bartolone FN

La défaite de Bartolone est un échec symbolique lourd de conséquences pour la gauche quand elle est unie comme en 2012 : face à elle, la droite unie gagne une triangulaire, et cela peut-être parce qu’elle siphonne un peu le FN. Les deux leçons à en tirer sont que l’union de la gauche modèle 2012 mène cette gauche-là à l’échec, et que la droite est un meilleur rempart électoral que la gauche contre le FN.

De deux choses l’une : ou bien la gauche et la droite rivalisent pour regagner la confiance de l’électorat, quitte à s’entendre sur des mesures qui exigent un large consensus, ou bien elles continuent à se détruire réciproquement en prouvant qu’on ne peut plus rien attendre d’elles.
Au soir des résultats, la bataille entre la droite et la gauche semble l’emporter haut la main sur la recherche des moyens de résoudre ensemble les problèmes qui se posent au pays.

Rien n’a été dit par les représentants des partis de droite et de gauche sur la raison pour laquelle l’islamisme fait progresser le FN et sur l’urgence de ne pas lui laisser cette carte.
Rien non plus sur la question posée par Marine Le Pen : l’avenir de la France se jouera-t-il, selon ses termes, entre les patriotes et les mondialistes, c’est-à-dire, en termes justes, entre les nationalistes-populistes et ceux qui veulent des solutions dans la démocratie pluraliste, dans la mondialisation, et dans l’Europe ?

*Photo : SIPA.00734668_000028.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Régionales: la droite, future alliée du FN?
Article suivant Manuel Valls appelle Christian Estrosi
André Sénik, professeur agrégé de philosophie.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération