Accueil Brèves Lauriers pour Leroy

Lauriers pour Leroy


Jeudi 23 juin, comme chaque année, l’Académie Française a communiqué son palmarès annuel. 70 prix ont été décernés et nous avons le plaisir de compter parmi les lauréats notre ami Jérôme Leroy, qui s’est vu décerner pour Un dernier verre en Atlantide (La Table Ronde, 2010) le prix Maïse Ploquin-Caunan remis par les Quarante à « un recueil de poèmes en vers réguliers ou libres d’inspiration romantique. »

Le récipiendaire, très flatté, quoique légèrement effondré qu’on puisse le confondre avec un romantique, a promis de boire les 1000 euros du prix un jour prochain, notamment avec les Causeurs, contributeurs et lecteurs, qui souhaiteraient participer à de telles libations. Il préfère en effet, au détour d’un poème, se présenter de la façon suivante :

Je lis Nimier
Je lis Manchette
Je suis
Le petit hussard bleu de la côte Ouest

Un grand bravo à l’Académie Française, qui d’un même geste a su récompenser un sacré bon écrivain et qui, en plus, contribue par ses largesses à assurer un revenu complémentaire aux vignerons, aux cavistes et aux bistrots propagateurs de vins naturels

En effet, chacun sait ici que celui qui a écrit :« Je boirai la dernière bouteille de Pur Sang/De Didier Dagueneau/Quand je ne sais qui, je ne sais quoi, aura/Empoisonné les derniers points d’eau » est un adepte du verre libre.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Afghanistan : deux présidents, une stratégie ?
Article suivant Une nuit aux « Chandelles »
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération