Francfort: un parking pour tout-e-s


Le parking de l’aéroport de Francfort est pavé de bonnes intentions. Des places réservées aux femmes y ont été aménagées pour assurer à celles-ci une plus grande sécurité. Mais le zèle des dirigeants de l’aéroport a été jugé peu conforme aux standards d’une politique dépassant les « stéréotypes de genre ». Et les critiques ont tôt fait de fuser à l’encontre de ses dirigeants.

En Allemagne, la loi exige que des places de parking soient exclusivement assignées aux femmes. Cette obligation a été mise en place par le ministère de l’Egalité des sexes en 1998. À l’origine, il s’agissait de protéger les femmes seules et d’éviter agressions et harcèlement. Ces places doivent donc être bien éclairées et filmées par des caméras de surveillance. La loi définit un ratio d’emplacements dédiées aux femmes et les Lander ont la charge de déterminer la juste proportion de ces places sécurisées.  À Francfort, le Land de la Hesse a fixé ce ratio à 5% des places de parking.

Les communicants de l’aéroport de Francfort pensaient donc faire d’une pierre deux coups en créant de jolis emplacements pour les clientes. Et une campagne de promotion a été lancée : « Vous voulez vous garer dans un parking plus spacieux, plus mignon et plus près du terminal ? Oui, alors, nous vous avons réservé une place dans l’un de nos parkings pour dames ! ». Ces places de parking sont en effet très « mignonnes », un panneau affichant une fleur sur fond bleu indique l’emplacement tandis qu’un marquage au sol rose bonbon attire l’œil. Rien que cela, c’est déjà suspect, et nos camarades internautes luttant sans relâche contre les amalgames entre les femmes et le rose, s’en offusquent.

Mais ce qui ne passe vraiment pas, c’est la largeur de ces places de parking. D’aucuns y voient un ignoble sous-entendu sexiste. Une journaliste irlandaise, directrice du magazine automobile Women Wheels le dit bien sur Twitter : « Cela renforce les stéréotypes selon lesquels une femme ne sait pas conduire ou se garer ». « Parce que oui, comme chacun sait grâce aux poncifs sexistes perpétués générations après générations, les femmes et les créneaux ce n’est pas vraiment ça… » abonde dans le même sens une journaliste de Terra Femina.

C’est donc raté pour l’aéroport de Francfort, ses dirigeants, qui pensaient bien faire, n’ont pas encore réussi à se débarrasser des horreurs machistes et phallocrates qui errent dans leurs cerveaux. Pourtant, nous dit le porte-parole de l’aéroport : « les clients, hommes et femmes, attendaient un tel service ».

Il y a un an, alors qu’une polémique similaire battait son plein en Chine, la cliente d’un centre commercial avait naïvement déclaré à l’AFP : « ce n’est pas sexiste, c’est juste plus pratique. Les femmes ne conduisent pas mal, elles ont juste plus de mal à estimer les distances quand elles se garent ». Mais il n’est plus tolérable que l’on colporte de tels stéréotypes. Et les femmes doivent apprendre à savoir qu’elles conduisent aussi bien que les hommes. Quoi qu’elles en pensent.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Contre les féministes, osons le marquis de Sade!
Article suivant Confessions d’un électeur juif du FN

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération