Accueil Brèves Enseigner la morale d’une société laïque à chaud !

Enseigner la morale d’une société laïque à chaud !


On peut tirer deux profits de cette histoire qui enflamme les … comment dire sans insulter personne? les salafistes, (c’est eux qui disent qu’ils le sont), les djihadistes (idem) et les fondamentalistes (c’est le pape qui a choisi ce mot).

Le premier est de donner la question du blasphème comme banc d’essai des cours de morale laïque à l’école. Genre : que doit-il se passer quand quelqu’un se moque de Jésus, ou de Moïse ? (accessoirement, les familles des victimes de Breivik ont-elles le droit de lyncher l’auteur du livre qui fait l’éloge de cet assassin, parce que cet éloge les offense et les blesse ?)

Ou faut-il laisser à la loi le droit de punir ce qui est jugé intolérable ?

Bref, qu’est-ce qui est sacré POUR TOUT LE MONDE et qu’est-ce qui ne l’est pas dans une société où les chiites et les sunnites (j’allais oublier les catholiques et les protestants ; les bouddhistes, les Juifs, et les athées) ont les mêmes droits?

Une question subsidiaire et amusante à poser à propos des violences vues à la télé : prouvent-elles l’innocence de l’Islam ?



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Mariage gay et homoparentalité : reprivatiser nos vies
Article suivant L’Église et l’État font mauvais ménage
André Sénik, professeur agrégé de philosophie.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération