Pour Chloé Morin, ancienne directrice de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation Jean-Jaurès, c’est en déployant davantage de fonctionnaires sur le terrain et en réduisant la bureaucratie qu’on améliorera la qualité des services publics. Il faut surtout en finir avec une caste : la noblesse d’État qui gouverne l’administration.
Elle les appelle « les inamovibles ». Pour Chloé Morin, ce sont les hauts fonctionnaires, ces aristocrates d’un genre nouveau, qui sont les principaux responsables de la gabegie croissante de l’administration française. Il y a quatre ans, elle leur a consacré un essai remarqué, au sous-titre qui frise la dénonciation de l’État profond : « Vous ne les verrez jamais, mais ils gouvernent ». Mais pour l’ancienne directrice à la Fondation Jean Jaurès, pas question de critiquer le tiers état du service public, les agents que les administrés voient au quotidien. Au contraire, affirme-t-elle, il en faudrait davantage. Et mieux les payer. Au fait, on a oublié de vous dire que Chloé Morin a conseillé Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls entre 2012 et 2017.
Causeur. Comment comprenez-vous que plus de la moitié des Français se déclarent, dans les sondages, insatisfaits de l’accueil et de la qualité du service dans les administrations ?
Chloé Morin. Bien sûr qu’ils sont insatisfaits ! Et ils ont souvent raison de l’être. Avez-vous déjà fait l’expérience de France Travail (ex-Pôle Emploi), par exemple ? C’est un calvaire. Rien n’est fait pour véritablement épauler le chômeur et l’aider dans sa recherche d’emploi.
