Accueil Édition Abonné Avril 2019 L’affaire Dreyfus, c’est rigolo!

L’affaire Dreyfus, c’est rigolo!

"Il faut sauver le soldat Dreyfus!", quand le drame national devient un "escape game"


L’affaire Dreyfus, c’est rigolo!
©Rue des archives

Des étudiants de Sciences-Po Rennes ont fait de l’affaire Dreyfus un jeu, un « escape game » pour mieux réviser votre histoire. 


François Truffaut disait qu’un jour – le temps et l’oubli faisant leur œuvre – les critiques de cinéma ignoreraient les films de Murnau. Il arrivera peut-être un jour, aussi, où les étudiants de Sciences-Po auront oublié l’affaire Dreyfus.

« J’accuse » fait mumuse

Ce temps n’est pas encore advenu, bien que la récente organisation saugrenue d’un « escape game » sur le sort du célèbre capitaine dans les murs du musée de Bretagne laisse songeur. Quoi de plus rigolo qu’un « escape game », ce jeu de rôle grandeur nature, dans lequel il faut parfois s’évader d’une pièce en résolvant des énigmes, parfois enquêter sur un thème ?

A lire aussi: Alain Finkielkraut: « Je ne compare pas Fillon à Dreyfus, mais… »

L’initiative vient d’étudiants en quatrième année de Sciences-Po Rennes. « J’ai déjà participé à un escape game où il fallait tenter de sauver le président Kennedy ou de retrouver une statuette volée par des Yakuzas japonais. Parfois, il faut réussir à sortir de la chambre d’un vampire », explique l’une des organisatrices à nos confrères de Ouest-France.

Viens voir les comédiens…

« Il faut sauver le soldat Dreyfus ! » annonce le site web de l’opération. Ce souci de proposer des lectures décalées et ludiques de l’Histoire est l’une des maladies chroniques de l’époque. Comme s’il fallait opposer à un passé qui nous effraie une réponse régressive et infantilisante. Les « gamers » devront ici glaner des indices dans les recoins du musée de Bretagne, se faisant aider au besoin de comédiens (« habillés en costumes d’époque », nous précise-t-on) qui incarnent les différentes figures de l’affaire, afin d’aider le capitaine à sauver sa peau. Ouf, les intermittents du spectacle n’ont pas été oubliés !

On regrette que l’opération n’ait pas fait appel à des mimes ou des jongleurs. « Dix joueurs s’entraident pour trouver la solution de l’énigme ! » nous prévient le site. La solution, c’est l’antisémitisme ? Oh, comme c’est amusant ! On espère que cette opération fera des petits… Et pourquoi pas un « escape game » sur les circonstances de la mort de Félix Faure ?

L'affaire Dreyfus

Price: 9,00 €

11 used & new available from 3,21 €

Avril 2019 – Causeur #67

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Prix des Hussards: Stéphane Hoffmann réanime le Paris littéraire
Article suivant En France, l’enrichissement des riches ne profite pas aux pauvres
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération