Accueil Brèves Pas de lotus pour Madame Nhu

Pas de lotus pour Madame Nhu


Madame Nhu est morte le 24 avril 2011 dans cette résidence romaine qu’elle aimait, non loin de sa chapelle privée abritant une statue de la vierge Marie. Extravagante, catholique fervente, caustique, chic, féline et fragile, elle fut tout cela, et calomniée aussi, autant que Jiang Qing (et pour des raisons pas si dissemblables), une autre « Madame », mais du camp tout à fait opposé celle-là, puisqu’elle était Madame Mao.

Madame Nhu fut la première dame de la République du Sud-Viêt Nam de 1955 à 1963, mais une première dame spéciale à plus d’un titre. D’abord parce que le président Diem n’était pas son mari mais son beau-frère. Ensuite parce qu’elle ne transigeait pas beaucoup sur les choses de la religion. Des moines bouddhistes s’immolent en signe de protestation? « Barbecue », répond-elle. A son cou, une rivière de diamants… en forme de crucifix. Et à sa solde, une milice paramilitaire composée exclusivement de femmes. Féministe aussi, à sa manière particulière. Qui ne manquait ni de classe, ni de hargne, ni d’élégance, quoi qu’on en dise et pense.

Salima Rhamna est enseignante, blogueuse et romancière. Dernier ouvrage paru Chbebs ! (Editions de l’Abat-jour)



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Pass contraception : just do it !
Article suivant Hollande au pays du comté
est née en 1975. Elle vit et enseigne le français dans un collège de la région bordelaise. "Chbebs !" est son premier roman.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération