Accueil Monde Gaza : Pacifiste ? Pas si vite !

Gaza : Pacifiste ? Pas si vite !


Malgré la mise en garde circonstanciée de Manuel Moreau, durant tout ce week-end, la quasi totalité de la presse française, de Libération au Figaro, a décrit Vittorio Arrigoni comme un militant « pacisfiste » et l’International Solidarity Movement, qu’il représentait à Gaza, comme une organisation de la même eau.

La contagion a même touché TF1, frappée pour le coup d’enderlinite et qui titre sur son site : « Gaza : un pacifiste italien étranglé par des proches d’Al Qaïda ».

Sans prendre le risque d’aller traîner leurs guêtres à Gaza, mes chers confrères auraient pu, en jetant un rapide coup d’œil sur le site d’ISM, découvrir qu’il s’agissait là d’un pacifisme assez vernaculaire, et pour tout dire exotique, à l’aune de nos valeurs.

Ainsi, sur la page d’accueil du site français de l’ISM on trouve, juste sous les hommages à « Vik », cet article sans équivoque, en date du 11 avril, signé de Khaled Amayreh et titré : « Le Hamas a droit à la contrebande d’armes ». En voici les premières phrases : « Le Hamas a un droit absolu moral, légal et humain à défendre le peuple de Gaza contre les incessantes attaques israéliennes. Mais pour mener à bien cette tâche hautement éthique, il doit faire entrer des armes de divers types dans la Bande de Gaza. » Cet article pacifiste a bien sûr été illustré par le site pacifiste avec une photo pacifiste, que voici :

Photo : Khaled Amayreh

En cherchant un peu plus encore, mes amis de TF1 et d’ailleurs auraient pu trouver sur le site de l’ISM nombre d’autres textes du même auteur (un journaliste palestinien très hostile à l’Autorité palestinienne, jugée capitularde). L’un d’eux au hasard : en date du 27 janvier 2010, il a pour titre «Israël n’a aucune légitimité, point final» et se conclut ainsi : « En bref, le Hamas ne doit jamais reconnaître la légitimité d’Israël, en aucune circonstance, car ce serait légitimer les crimes génocidaires affreux qu’Israël commet contre le peuple palestinien depuis sa création illégitime il y a plus de 60 ans. Que dirait le Hamas à tous ces réfugiés s’il décidait, Dieu nous en préserve, de commettre un adultère national en reconnaissant l’entité satanique appelée Israël ? »

Bref je veux bien que TF1 décrive cet homme lâchement assassiné et son organisation comme pacifistes, mais à ce tarif-là, on pourrait requalifier feu « Carré ViiiP » d’émission culturelle…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Kate et William : destination danger ?
Article suivant Mélenchon ou le blues discret du PCF
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération