Accueil Brèves Méditerranée cherche coprésident

Méditerranée cherche coprésident


Dans son savoureux blog consacré à la vie politique française, l’universitaire américain Arthur Goldhammer a posé ce matin la question qui tue. Et ce, dès la première phrase de son papier, qui commence ainsi : « Remember l’Union pour la Méditerranée ? »

Oups, c’est vrai qu’on avait oublié jusqu’à son existence, à ce machin-là. Remarquez , c’est un peu normal, l’actualité de l’autre côté de la Méditerranée, c’est le train-train ces temps-ci…

De deux choses l’une : soit cette structure ne sert ontologiquement à que dalle, à tel point qu’on n’a même pas jugé utile de la réanimer quand elle aurait pu, au moins, faire semblant d’exister. Soit on a préféré ne pas la sortir de la naphtaline pour ne pas risquer de se faire rappeler par des impolis que, côté arabe, les principaux piliers de cette chimère étaient MM Ben Ali et Moubarak. Ce dernier assurait même, jusqu’au 12 février dernier, la coprésidence de l’UPM, l’autre coprésident étant, oui, oui, Nicolas Sarkozy…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Pourquoi Céline reste irrécupérable
Article suivant DSK, candidat apatride?
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération