Accueil Politique Matignon Académie

Matignon Académie


Matignon Académie

Enfin voici venu l’heure de la finale de la Matignon-académie. La Matignon-académie fait moins d’audience que la Star-academy ou Secret-Story. En revanche, elle est actuellement très en vogue dans le secteur des éditorialistes de plus de cinquante ans.

Résumé des épisodes précédents :

Michelle, longtemps favorite, a été éliminée. Christine n’avait pas l’envie, ni la testostérone. Brice s’est fait détester par tous les téléspectateurs. Et la semaine dernière, l’option de la jeunesse a été écartée puisque les petits Baroin et Lemaire nous quittaient.

Restent donc en piste François, tenant du titre, et Jean-Louis. Nous rappelons que le jury ne compte qu’un juré, l’impitoyable Nicolas. Ce n’est pas la peine, chers téléspectateurs, de taper 1, ni de taper 2. Vous pouvez néanmoins envoyer vos SMS pour donner vos impressions et vos commentaires sur les derniers candidats en lice.

Présentation des finalistes :

À tout seigneur, tout honneur, François a déjà gagné la Matignon-académie en 2007. Il nous vient de Sablé-sur-Sarthe. Il aime l’alpinisme, l’automobile et les bilans comptables. Ses atouts : il est a-du-lé par les députés UMP qui lui font un triomphe chaque semaine et il ne se plaint pas quand on l’humilie. Ses handicaps : il a pris un peu la grosse tête et il est a-du-lé par Jean-Michel Aphatie.

Jean-Louis, lui, vient de Valenciennes. Il s’est relouqué dans le but de plaire au jury qui n’aime pas quand on se néglige. Il aime le foot, la belote et les Grenelles. Ses atouts : il est dé-tes-té par Jean-Michel Aphatie, il a l’avantage de la nouveauté et il ne se plaindra pas non plus lorsqu’on l’humiliera. Ses handicaps : les députés l’appellent Columbo et il a une image[1. Assez surfaite, d’ailleurs.] de poivrot.

Le jury décidera quand bon lui semblera. On dit que ce sera sans doute ce mois-ci mais on n’est pas à l’abri d’une prolongation. D’ici là, les deux candidats sont incités à poursuivre leurs tentatives de séduction. Chansons, poèmes, démonstration de claquettes et performances athlétiques sont au programme.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Le péril jeune en vacances
Article suivant Toussaint rouge

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération