Accueil Brèves Je me souviens de Mladic à Srebrenica

Je me souviens de Mladic à Srebrenica


Je me souviens qu’au moment d’empêcher Mladic de marcher sur Srebrenica, les avions de l’OTAN ont dû repartir à la base à cause d’un nuage trop épais qui barrait malencontreusement leur visibilité. Je me souviens que des civils ont fui dans les collines, et que, pour les attirer, les hommes de Mladic se sont déguisés en Casques bleus. Je me souviens des atrocités de Mladic, mais je me souviens aussi de ce nuage.

Je me souviens que les civils ont appelé à l’aide. Je me souviens que les autorités militaires n’ont rien pu faire. Je me souviens que le haut commandement n’a pas bien compris le message désespéré des Casques bleu néerlandais restés sur place, parce que le fax était malencontreusement resté coincé dans la machine. Je me souviens des atrocités de Mladic, mais je me souviens aussi de ce fax.

Je me souviens de nos diplomates en Bosnie et je comprends mieux l’expression « tourner la page».
Je me souviens qu’une journaliste n’avait pas compris mon scepticisme à l’égard du Tribunal Pénal International. Pourtant j’aime la justice, moi aussi. L’idée d’un Tribunal où l’on jugerait les criminels de guerre a quelque chose de séduisant : comment pourrait-il en être autrement ? Mais je me souviens de la justice tranquille des vainqueurs et je me souviens surtout de la pensée 554 de Pascal.

Bien que l’arrestation du général Mladic soit fêtée comme une bonne nouvelle, bien que les Européens s’en frottent les mains et que les journalistes aient l’air contents de ce qu’ils appellent un symbole, je n’arrive pas à oublier le nuage de Srebrenica.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Des plombiers polonais ? Oh oui !
Article suivant Giraud, réveille-toi, ils sont devenus fous !

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération