Accueil Culture Un temps retrouvé

Un temps retrouvé

"Marie-Blanche de Polignac. La dernière égérie" de David Gaillardon (Tallandier, 2024)


Un temps retrouvé
La vitrine historique de la maison Lanvin, située à l’angle de la rue du Faubourg-Saint-Honoré et de la rue Boissy-d’Anglas. C’est là que naît Marguerite Marie-Blanche, le 31 août 1897 © Thérèse Bonney – University of California, Berkeley/BHVP /Roger-Viollet

Marie-Blanche de Polignac est injustement oubliée. La fille de Jeanne Lanvin a pourtant été une grande musicienne et une figure majeure de la vie artistique et mondaine du XXe siècle. Dans une biographie magistrale, David Gaillardon restitue à sa juste place cette icône du Tout-Paris dans ses derniers feux.


Pas facile d’être la fille unique de Jeanne Lanvin. Dans les pages de cette biographie consacrée à Marguerite Lanvin, future Marie-Blanche de Polignac, la génitrice ne cède pas de sitôt la place : la fondatrice de la légendaire maison de couture reste incontournable. Et elle gardera sa vie durant un rapport exclusif avec sa « Ririte » adorée. Après de longs atermoiements, celle-ci épouse un médecin, René Jacquemaire, le petit-fils du « Tigre » : « Au fil des années, la fille de Jeanne Lanvin devient une intime du clan Clémenceau », écrit David Gaillardon. 

Salons parisiens

Les Jacquemaire fréquentent chez des gens lancés : parmi eux, Jean de Polignac, neveu de la princesse Edmond de Polignac, née Winnaretta Singer. « La société mondaine et aristocratique si bien décrite » par Proust « à son apogée, avant-guerre », a muté : selon Morand, le salon de la bru du « Père La Victoire » passe pour « la fumerie la plus élégante de Paris ». De bonne heure opiomane et s’arsouillant au champagne, Ririte se produit dans


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Islamisme: un regard incisif sur un défi majeur
Article suivant Corée: être immigré chez soi

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération