Accueil Politique Todd : « Après le sarkozysme, quoi ? »

Todd : « Après le sarkozysme, quoi ? »


Todd : « Après le sarkozysme, quoi ? »

Donc, La Marseillaise sifflée est l’expression d’aspirations égalitaires contrariées, tandis que l’inquiétude que cela suscite traduit le raidissement islamophobe de l’élite ?
La fascination de l’islam, l’obsession de l’islam, la fixation sur l’islam n’ont rien à voir avec la réalité de l’islam ni même avec la crise qu’il traverse en dehors de nos frontières. Elles s’expliquent par le fait que la France, pays disons de tradition chrétienne vient de connaître l’ultime disparition du catholicisme. D’où une angoisse liée au vide religieux que certains intellectuels laïques projettent sur l’islam, comme s’ils avaient besoin de ce repoussoir pour préserver leur sentiment de sécurité athée. J’aimerais que les intellectuels et les politiques français s’intéressent un peu moins à l’islam et au football, un peu plus au libre-échange et aux délocalisations qui détruisent la vie des gamins de banlieue.

Ce ne sont pas des intellectuels laïques qui ont fait le succès électoral du Front national. Ni celui de Nicolas Sarkozy d’ailleurs.
Non, mais dans l’entourage de Sarkozy, on cultive une vision ethnicisée de la vie politique. Cela dit, il ne faut pas se tromper. L’éclatement de l’électorat du Front national indique que la question économique est en train de prendre le dessus sur la thématique identitaire. La « magie du FN », c’était une thématique identitaire anti-immigrés qui soudait une partie du peuple de gauche et une partie du peuple de droite, les ouvriers et les petits commerçants. Or, les commerçants ont fichu le camp au premier tour en votant directement Sarkozy tandis que les ouvriers ont voté Ségolène Royal en dépit de son discours sur l’ordre et La Marseillaise.

Ou peut-être grâce à lui.
En tout cas, les différentialistes se trompent de société. Aveuglés par leur lunette ethnique, ils ne voient pas que Sarkozy est surtout l’élu des plus de 60 ans, pas de la France qui renaît. L’anxiété n’est pas le privilège de la seule jeunesse.

Vous opposez en permanence des séries statistiques à l’expérience concrète. Prenons votre diagnostic sur l’éducation…
Dans mon modèle éducatif-culturel, l’émergence de la démocratie est associée à l’alphabétisation de masse et l’émergence de tendances oligarchiques à la re-stratification de la société par autonomisation des diplômés de l’enseignement supérieur. Et non seulement j’observe la stagnation éducative dans laquelle est entrée la France depuis 1995, mais je reconnais que nous ne savons pas s’il s’agit d’une pause comparable à celle de l’entre-deux guerres ou d’un plancher de très longue durée.

On dirait pourtant que vous vous imposez un devoir d’optimisme, comme si vous vous refusiez à désespérer les générations futures.
Je suis un empiriste de formation anglo-saxonne et je crois beaucoup plus aux données qu’aux impressions. Trente ans de fréquentation des courbes me disent le caractère massif, universel, de la marche en avant de l’alphabétisation, celle-ci entraînant la révolution démographique, puis, ultimement, le développement économique. En 2030, la planète entière sera alphabétisée. Bref, je vis avec le progrès. C’est ce qui me rend optimiste.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
1
2
3

Article précédent J’irai pas à Tarnac
Article suivant Molière et les rappeurs
Fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur. Journaliste, elle est chroniqueuse sur CNews, Sud Radio... Auparavant, Elisabeth Lévy a notamment collaboré à Marianne, au Figaro Magazine, à France Culture et aux émissions de télévision de Franz-Olivier Giesbert (France 2). Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier "Les rien-pensants" (Cerf), est sorti en 2017.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération