Scoop Closer : Zemmour a un coeur!


Scoop Closer : Zemmour a un coeur!

Cette semaine, Eric Zemmour trône en « une » de tous les magazines – en plus de votre mensuel préféré. Héros des hérauts de la droite décomplexée, diable de la gauche morale, l’auteur du Suicide français « déchaîne les passions », comme on l’écrit en école de journalisme. Dans ce tohu-bohu, il y a peu de place pour la nuance, le débat, la circonspection, voire – rêvons un peu – l’humour et l’ironie.

Toute la presse serait donc contaminée par l’esprit de sérieux ? Non, quelques irréductibles résistent encore et toujours à l’encartage obligatoire. Causeur, bien sûr (je garde l’esprit corporate), mais aussi notre quasi-homonyme Closer, si décrié pour ses enquêtes un poil intrusives. Grâce à François-Xavier Ajavon, qui me sert ici de dentiste, j’ai pu découvrir un Zemmour ultragalant figurant sur la manchette de Closer avec la légende suivante : « Misogyne, lui ? Pas avec sa femme ! Il porte son sac ! » Et le macho de ces dames de porter le fardeau de son épouse occupée à rajuster sa capuche.

closer eric zemmour

Contrairement aux apparences, cette image-choc apporte de l’eau au moulin du déclinologue. Si les « peoples » apparaissent désormais en couv’ de Closer avec leur légitime… c’est signe que tout fout vraiment le camp !

Zemmour, parfait gentleman, c’est-y pas un scoop aux yeux de ses détracteurs ? Quoi, l’agent « lepéniste » devenu pamphlétaire « pétainiste » selon Libé aurait une âme ? Closer dépasse décidément toutes les bornes du vivre-ensemble. À ce train-là, le titre du groupe Mondadori nous informera bientôt que ce prétendu cynique donne aux pauvres, ne piétine pas les sans-papiers ou qu’il est déjà parti en vacances avec un hiérarque socialiste.

Ne nous arrêtons pas en si bonne voie. Sans tuer le suspense, je peux déjà vous annoncer que le champion de France de la réaction a cordialement serré la main et répondu aux questions d’un jeune journaliste à la crinière de beatnik, dont le prénom exotique contrevient sérieusement à la Loi du 11 germinal an XI. Pis, ce dangereux individu ose même regretter certains élans situs de 68. Mais c’est une autre histoire, que vous lirez lundi sur le site de Causeur ou dès maintenant dans notre numéro de novembre…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Qui veut la peau du Président?
Article suivant Minimalisme, maximalisme…
est journaliste.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération