L’Europe dit non à la fraude sociale


Qui a dit que le pire était toujours sûr avec l’Union européenne ? À la surprise générale, la Cour de justice de l’UE vient de condamner le « tourisme social », c’est-à-dire le fait de séjourner dans un pays membre dans l’unique but de toucher des indemnités chômage et autres prestations, sans véritablement chercher d’emploi. Il reviendra aux Etats d’appliquer ce principe général suivant les modalités de leur choix, mais cette décision n’en est pas moins historique.

L’action en justice déposée auprès de la juridiction communautaire par une ressortissante roumaine radiée des fichiers allemands s’est donc conclue par un sérieux coup de canif au principe de libre circulation des personnes.  «L’une des conditions pour un permis de séjour est que les personnes économiquement inactives aient des ressources propres suffisantes», argue le juge européen, mettant ainsi à mal le mythe d’une Europe-passoire. Ces quelques lignes de bon sens suffisent à indigner France Terre d’Asile, association qui y décèle une « stigmatisation des étrangers ». Qui dit fraudeur dit étranger ? Bonjour l’amalgame !

Ce matin, sur RTL, Jean-Luc Mélenchon y est aussi allé de son couplet moralisateur, accusant François Lenglet de faire le jeu du FN après que le journaliste économique a déclaré que la Cour européenne basée au Luxembourg respectait la demande de frontières qu’avait exprimée la vox populi aux dernières européennes : « Je ne voudrais pas que l’on fasse dire à cet événement des choses qu’il ne dit pas. Je voudrais rappeler que la majorité des électeurs européens n’a pas dit non aux immigrés qui trichent. Ce n’est pas vrai. Et enfin, je voudrais rappeler que le solde cotisations/dépenses sociales venant des immigrés dans notre pays est positif ». Et l’ancien ministre de Jospin de répliquer que l’« optimisation » fiscale, dont le Luxembourg de Junker est le champion, dépasse de beaucoup la fraude sociale.

Faut-il rappeler que pour le bon populo, un resquilleur est un resquilleur, fût-il milliardaire, faux travailleur européen détaché ou plombier bossant au black ? Puisque la mode est aux mauvais procès, certains prétendront qu’avec de tels arguments,  le Front de gauche fait le lit du Front national…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Déjeuner Fillon-Jouyet : qui qu’a payé l’addition?
Article suivant Tous les murs ne sont pas honteux
Journaliste et syndicaliste, Manuel Moreau est engagé dans le mouvement social.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération