Accueil Monde Attentat du Drakkar: l’oubli honteux…

Attentat du Drakkar: l’oubli honteux…

Quand le Hezbollah libanais massacrait des soldats français


Attentat du Drakkar: l’oubli honteux…
Le matin du 23 octobre 1983 deux camions piégés ont percuté le "Drakkar" hébergeant les parachutistes français de la force multinationale de sécurité de l'ONU, deux minutes après l'attentat touchant un contingent américain base à l'aéroport de Beyrouth. 58 parachutistes français ont été tués et 15 blessés dans l'action revendiquée par le Hezbollah. Beyrouth, Liban, 23/10/1983 © MORVAN/SIPA

En 1983, le Hezbollah tuait 58 militaires français à Beyrouth. Pourtant, l’élimination ciblée, par Tsahal, des responsables de cet attentat, n’a pas été saluée par le président Macron


Hélas…
Pas une ligne…
Pas un mot…

Rappelez-vous ! C’était en 1983, au Liban, ce cher Liban, pays du Cèdre qui sent le sapin !

Le Hezbollah frappait la France en tuant 58 militaires venus stabiliser la région. L’auteur, un certain Fouad Chokr, terroriste de renom, de sale renom si je puis m’exprimer ainsi, fait partie de la bande de personnes tuées le 20 septembre 2024, une frappe ciblée durant laquelle 16 hauts dirigeants de l’unité d’élite Force Redwan ont été décimés, ceux-là mêmes qui préparaient un deuxième 7-Octobre.

Naïvement, avec mon petit cerveau de fils d’immigré, je pensais que la France allait se réjouir de la frappe israélienne, voire manifester sa joie en l’honneur de nos militaires disparus. J’espérais une déclaration de soutien envers Israël, à la limite d’un petit remerciement, même du bout des lèvres.

Hélas !
Pas une ligne
Pas un mot !

Même pas un signe, une main tendue, un sourire, un clignement d’œil, un battement de cils !

Rien !
Nada !
Presque comme du mépris !

Ce silence honteux s’apparente au fond à un oubli qui renvoie la mort de ces soldats innocents aux oubliettes de l’histoire, comme un évènement tragique que l’on veut voir disparaître, comme une honte, une mauvaise maladie, une MST chopée durant une nuit de débauche avec des personnes peu fréquentables, le tout dans la quête de la France à vouloir conserver son influence au pays du Levant !

Influence et bonne image, voici les deux mamelles du rêve français en Orient!

Erreur fatale !

Les Accords Sykes-Picot qui en 1916 partagent les restes arabes de l’Empire ottoman, entre la France et l’Empire britannique, permettent de récupérer la Syrie et le Liban. Soit ! Mais tout cela, c’est du passé, comme la perte d’influence française en Afrique !

J’ai envie de paraphraser Serge Lama dans sa chanson « Souvenirs, attention Dangers! » Souvenirs et dangers, car l’image de la France semble figée dans un passé glorieux alors que le chaos géopolitique est désormais présent, avec un Iran fort, possédant la volonté non seulement de détruire l’État hébreu mais aussi et surtout de reconstituer un empire d’influence, grâce au religieux – l’arc chiite – ou bien le régalien, d’État à État comme au Liban ou au Venezuela.

Le chemin de Damas passe donc par Téhéran, au grand dam des Occidentaux qui se cachent les yeux, mais qui accusent Israël de « trop de se défendre » ! A ce propos, je pose une question de Candide : « Mais quelle serait la réaction de la France si ce pays recevait, chaque jour, des dizaines de roquettes sur la tête ?! » La cécité française ne mène pas vers la Lumière mais vers le déshonneur, le noir de l’humiliation pendant que des otages français croupissent dans des tunnels sordides, sans eau, sans électricité, avec une absence totale d’hygiène.

Au fond, des otages tentent de survivre tandis que la France tente de s’accrocher à son souvenir d’une France dominante. Ce rêve honteux et cette fuite en avant vont se payer cher… très cher ! Souvenirs d’Octobre… Attention… Dangers terroristes !

Comprendre la géopolitique du Proche-Orient

Price: 12,00 €

9 used & new available from 12,00 €



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Festival d’Automne: l’hiver de la création
Article suivant Quelques réflexions sur la guerre du Liban
Docteur en Gestion de Paris Dauphine (2006) et de Science Politique de Lyon II (2015), Hervé GHANNAD est intervenant en Business Schools après avoir été Directeur pédagogique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages techniques dont Comprendre la Géopolitique du Proche-Orient, paru chez Studyrama (2024).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération