Accueil Brèves Investiture d’Obama : bulles ou virgules ?

Investiture d’Obama : bulles ou virgules ?


Lundi 21 janvier, alors qu’en France certains célèbreront l’anniversaire de la mort de Lénine et d’autres celle de Louis XVI, Barack Obama boira du champagne pour fêter son investiture, ce qui est en soi une excellente idée car on n’en boit jamais assez, finalement, comme le remarquait assez justement Roger Nimier qui complétait : « Ça sert à penser et à pisser. », deux activités essentielles quand on est à la tête d’une hyperpuissance.

Obama a choisi du champagne américain, et même californien pour être précis. La maison Korbel a ainsi prévu une bouteille spéciale où l’on pourra lire sur l’étiquette « Korbel Natural,  Special Inaugural Cuvée Champagne, California ».

Il y a juste un petit problème, qui agace fortement les producteurs français. Un accord sur le vin signé en 2006 entre l’Union Européenne et les USA a entériné l’interdiction pour les producteurs américains de nommer leurs vins « Champagne ». Mais cet accord n’est pas rétroactif. Des maisons, comme Korbel, vinifiant depuis longtemps du vin de champagne, ont conservé le droit d’étiqueter  « Champagne », à la condition expresse d’y accoler le terme « California » en un seul bloc de mots, sans la virgule.

Et la virgule change tout, dans les métiers de bouche où les mots ont forcément leur importance. « Korbel Natural, Special Inauguration Cuvée Champagne, California », ce n’est pas la même chose que « Korbel Natural, California Champagne ». Sam Heitner, qui représente les intérêts du Champagne français est très remonté depuis qu’il a découvert le menu du déjeuner d’investiture : « L’accord permet aux producteurs qui utilisaient le mot Champagne avant 2006 de continuer à le faire, mais ils doivent dire Champagne de Californie ou Champagne américain ou Champagne de New York. Le lieu de production doit figurer juste à côté du terme Champagne. La façon dont le communiqué de presse est rédigé n’est pas correcte, ni légale aux Etats-Unis». Le diable se nichant dans les détails, on voit bien que l’enjeu est d’importance : il s’agit de la défense des appellations contrôlées par le Vieux Continent en général, et la France en particulier.

Que cela n’empêche pas Obama de savourer sa coupe de « California Champagne » en l’accompagnant, par exemple, d’un peu de foie gras. Là, il ne pourra pas le faire venir de Californie. Et pour cause : ce produit est interdit pour « cruauté envers les animaux » et l’interdiction a encore été confirmée par la justice en septembre dernier.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent <em>Foxfire</em>, des rebelles au féminin
Article suivant Comment Dicker a nargué les marquis de la critique

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération