Accueil Société Mekhissi-Baala, ça ne nous regarde pas !

Mekhissi-Baala, ça ne nous regarde pas !


Vendredi soir à Monaco, deux champions français se sont livrés à un extraordinaire match de boxe. Le problème, c’est que Mehdi Baala et Mahiedine Mekhissi -tous deux médaillés olympiques à Pékin- ne sont pas boxeurs mais coureurs de fond. Ils ont échangé coups de poings et coups de tête au terme du 1500 mètres du meeting d’Herculis, sous les yeux de milliers de spectateurs avant d’être séparés par le service d’ordre.

Bilan : pas mort d’homme, pas de quoi fouetter un chat et des excuses immédiates des champions- par ailleurs immédiatement suspendus par la Fédération- qui expliquent tous deux que l’altercation fait suite à un quiproquo survenu dans un contexte d’extrême tension nerveuse. « Je suis quelqu’un d’impulsif. Je me suis approché pour discuter, il a pensé que j’allais le frapper. Il m’a mis un petit coup de tête. J’ai répliqué c’est normal », a expliqué Mekhissi sur RMC. Quant à Baala, il a été on ne peut plus clair : « Je souhaite réitérer mes excuses auprès des organisateurs du meeting, des spectateurs du stade Louis II, des téléspectateurs, de l’ensemble des passionnés d’athlétisme et notamment des jeunes athlètes qui ont pu assister à cette scène inexcusable sur un stade. Je m’excuse également auprès de Mahiedine pour ce malentendu qui a malheureusement dégénéré». On aurait pu en rester là – ou pas.

La question est : fallait-il ou non montrer les images , ou plutôt les remontrer, puisque tous les passionnés d’athlé les avaient déjà vues en direct sur Canal? Le débat est ouvert, et si j’avais été en charge de la rédaction d’une chaine d’info continue, je ne sais pas quelle décision j’aurais prise… Certes, les images sont hors du commun, ce qui plaide pour leur diffusion. D’un autre côté, ces deux athlètes d’exception ne méritent pas de trainer toute leur vie le boulet de ce moment d’égarement. Non décidément, diffuser ou pas, je ne sais pas …

Ce que je sais en revanche, c’est que j’aurais salement tiré les oreilles au chroniqueur sportif d’iTélé, qui a diffusé goulument ce pugilat en boucle pendant 48 heures en les assortissant d’un commentaire monstrueusement hypocrite : « Le genre d’images qu’on ne voudrait plus jamais voir », avant justement de les rediffuser avec le même commentaire quinze minutes plus tard.

Tout le monde se souvient du fabuleux sketch des Inconnus où deux commentateurs sportifs ne cessaient de débiter les pires horreurs sur les athlètes en présence, en concluant chacune de leurs sorties d’un faux-culissime « Ça ne nous regarde pas ». Eh bien, c’est un peu le même genre de sport qu’on a pratiqué tout ce week-end sur iTélé.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Ségolène et ses faux ennemis
Article suivant Rencontre avec Personne
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération