Accueil Édition Abonné La Dame de glace: la botte secrète de Donald Trump

La Dame de glace: la botte secrète de Donald Trump

Susie Wiles, la femme de l’ombre derrière l’incroyable comeback du président américain


La Dame de glace: la botte secrète de Donald Trump
Chris LaCivita et Susie Wiles, Washington, août 2023 © Alex Brandon/AP/SIPA

Susie Wiles se caractérise par son calme inébranlable. Pour servir l’impayable Donald Trump dans sa reconquête du pouvoir, ce n’était pas inutile ! Après avoir autrefois travaillé pour Ron DeSantis, puis avoir travaillé contre lui, au service de Trump, elle vient d’être nommée le prochain chef de cabinet de la Maison-Blanche. Portrait.


Comment expliquer le comeback improbable de Donald Trump ? Comment cet homme a-t-il vaincu le Parti démocrate de manière si écrasante, lui qui a été battu par Joe Biden en 2020, lui dont le nom est associé aux émeutes du 6 janvier 2021, lui contre qui de très nombreuses procédures ont été engagées et qui a fait l’objet d’un matraquage médiatique cherchant à l’assimiler à un véritable dictateur mussolinien voire hitlérien ? Certes, un élément important de la réponse réside dans le caractère résolu, la force de volonté indomptable et la personnalité charismatique du président américain élu. Mais un autre élément s’incarne dans une grand-mère de 67 ans, sorte de femme de l’ombre aux cheveux gris, qui était présente sur scène lors du discours de victoire de Donald Trump le 6 novembre. Il s’agit de Susie Wiles, la co-directrice de sa campagne présidentielle, avec Chris LaCivita. Autant Wiles se montre d’une efficacité redoutable comme cadre politique, autant elle s’évertue à rester discrète. En cela, elle est aux antipodes non seulement de l’homme politique qu’elle sert, mais aussi de l’homme en charge de la dernière phase de la campagne qui a conduit Donald Trump à la victoire en 2016, à savoir le sulfureux Steve Bannon.

Calme inébranlable

En s’adressant à ses supporteurs au siège de sa campagne en Floride, Trump a remercié les co-directeurs de sa campagne et essayé de braquer momentanément les projecteurs sur Wiles : « Venez Susie, venez ici […] Susie aime en quelque sorte rester dans les coulisses. […] La Dame de glace, nous l’appelons la Dame de glace ».


Mme Wiles vient effectivement




Article précédent L’Arlésienne de la désunion des droites
Article suivant La neige au Sahara
est directeur adjoint de la rédaction de Causeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération