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Désaccord d’Evian

C’est la goutte d’eau qui fait déborder la bouteille !


Désaccord d’Evian
image d'illustration Pixabay

Hier, premier jour du jeûne du ramadan pour les musulmans. La marque d’eau minérale Evian s’est excusée pour un message mal perçu. Dans sa chronique, Elisabeth Lévy analyse ce petit scandale.


Quand Évian incite à boire de l’eau, cela devient une « provocation » ! La marque Évian a déclenché « une polémiquette, une micro-tempête dans un verre d’eau » comme l’a dit Élisabeth Lévy, sur Sud Radio ce matin.

Avez-vous déjà bu ?

Le 13 avril à 15h, le community manager de la célèbre marque d’eau minérale a écrit sur Twitter: « retweetez si vous avez déjà bu un litre aujourd’hui ». C’était une sorte de message publicitaire destiné à ceux qui apprécient et suivent l’actualité de la marque sur le réseau social.

Difficile à croire, mais le message étant posté le premier jour du ramadan, des musulmans ont jugé que cette pub était offensante et islamophobe ! L’employé d’Evian, à l’origine de ce petit scandale, est alors assimilé par ces derniers à Éric Zemmour, Jean Messiha ou encore Marine Le Pen. C’est dire si son tweet a été mal reçu par la tweetosphère… En réponse, le militant Damien Rieu persifle: « 1962 : les accords d’Evian, 2021: la soumission d’Evian »…

Pour Élisabeth Lévy, cet épisode crétin est une triste illustration de l’état de notre vivre-ensemble. Certains musulmans sont offensés par nature, ils sont incapables d’admettre qu’ils appartiennent à une culture minoritaire en France, et voudraient que tout le pays s’adapte à leur mode de vie. Face à cela, notre directrice de la rédaction constate que beaucoup de Français de souche ou assimilés sont à cran. « Cette date n’a aucune signification pour la majorité de ce pays, voilà pourquoi, excusez-nous de continuer à vivre pendant le ramadan » ironise sur Twitter FredTlse -inwokuptible. Des gens ont peur de devenir culturellement minoritaires chez eux.

L’incroyable message d’excuses de la marque

Mais ce qui transforme cette anecdote en parabole et en véritable mini-scandale, c’est qu’Évian a fait repentance à 21h14 en tweetant : « Bonsoir, ici la team Evian. Désolé pour la maladresse de ce tweet qui n’appelle à aucune provocation ! » La provocation, serait-ce qu’une marque d’eau incite à boire de l’eau ?! Élisabeth Lévy rappelle à la marque et à ses auditeurs que « 90% des consommateurs ne sont pas musulmans, que tous les musulmans ne font pas le ramadan et que ceux qui font le ramadan ne sont heureusement pas tous des offusqués professionnels. » Tristement, Évian s’incline devant une minorité bruyante comme les multinationales américaines se mettaient à genou devant Black Lives Matter.

Notre problème numéro un n’est peut-être pas le séparatisme islamique, mais la soumission devant ses caprices.

Causeur vous propose de visionner l’intervention d’Elisabeth Lévy ci-dessous.

Retrouvez le regard libre d’Elisabeth Lévy tous les matins à 8h15 dans la matinale de Sud Radio.



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