Le Breton, qui a un régime alimentaire assez proche de l’homme, se caractérise par un port altier et un goût prononcé pour les balades en mer. Il est souvent marin ou limonadier dans la capitale. La bretonne, elle, porte des coiffes en dentelle et se réunit en fin de semaine avec d’autres bretonnes pour danser au son d’instruments de musique amusants, tel le biniou ou la bombarde. Au bout de la Bretagne, il y a le Finistère. Et après, plus rien. Si ce n’est l’océan à perte de vue, et le bruit des vagues sur les falaises…
Plogoff est un petit village du Finistère, dont on parle généralement assez peu dans la presse. On n’y compte aucun fait divers sanglant ces dernières années, et les stars de cinéma ne s’y pressent pas pour passer leurs vacances. Les 1374 âmes de Plogoff vivent de la pêche côtière et de la biscuiterie traditionnelle. C’est pourtant à Plogoff que vient de se produire un miracle… Ouest-France  l’évoquait le week-end dernier dans ses pages Douarnenez : un esprit malicieux a déposé un piano au bord d’une falaise… « Un piano droit d’au moins 100 kg, au bord de la falaise ! Un adjoint au maire a fait une drôle de découverte, vendredi matin, près du port de Bestré. Aucune trace de manipulation, ni de roues de véhicule… ‘Il n’a pas été traîné’, explique Maurice Lemaître, maire. Il a donc fallu plusieurs personnes pour l’emmener à cet endroit, distant d’environ 150 mètres du sentier pédestre G34 ». Projet avorté de se débarrasser à peu de frais de l’objet encombrant ? Coup de pub des maisons Gaveau ou Steinway ? Coup de blues de déménageurs de pianos ? Canular ? Attentat fantaisiste ? Signe de Dieu ?
Les services de la mairie ont annoncé que l’objet serait enlevé très prochainement. Il y avait mieux à faire, comme organiser un festival de musique classique autour de ce piano, ou en faire un lieu de pèlerinage touristique. On notera que ce n’est pas la première fois que ce type d’affaires est à applaudir ou déplorer, c’est selon. Marc Cohen nous racontait, il y a quelques années de cela, la fable du canapé Chesterfield qui avait été volé à un magasin de meubles et déplacé par quelques esprits joliment vrillés sur la plage de Granville dans la Manche. Ce nouveau cas nous confirme que les Bretons – à l’instar de leurs voisins normands – sont complètement à l’ouest…

 

Lire la suite