Accueil Économie Déficit, y a comme un problème

Déficit, y a comme un problème


Déficit, y a comme un problème
Le ministre du Budget, Eric Woerth, serait-il nul en maths ? (photo Medef/flickr.com)
Le ministre du Budget, Eric Woerth, serait-il nul en maths ? (photo Medef/flickr.com)
Le ministre du Budget, Eric Woerth, serait-il nul en maths ? (photo Medef/flickr.com)

Soucieuse de participer aux efforts conjugués de l’Education nationale et de l’Etat pour remonter le niveau scolaire de nos chères têtes blondes, brunes, rousses ou de toute autre couleur, je propose un cours de rattrapage express en mathématiques du niveau CE1.

Aujourd’hui, nous allons étudier deux opérations fondamentales : la multiplication et la division. Les allergiques aux maths pourront se contenter de lire la première phrase de l’énoncé et la conclusion de l’article, mais ils rateront sans doute leur passage en CE2.

L’énoncé du problème.
Un ministre (nous l’appellerons Eric) ayant perdu malencontreusement 2 % de sa masse salariale peut-il se retrouver (fort) dépourvu de 12 milliards de recettes URSAFF ? Les variables du problème (chiffres disponibles sur le site de l’URSAFF) : nombre de cotisants, salariés du secteur privé = 17,7 millions. Salaire annuel brut moyen : 26580 Euros. Taux moyen de cotisations URSAFF : 44 % du salaire brut.

On retient son souffle pour la première question : quel est le montant global des cotisations annuelles ? La réponse : 26 580 x 17 700 000 x 0.44 = 207 milliards

Nous attaquons maintenant la deuxième question : si la masse salariale (et donc les cotisations) baisse de 2 % , quel est le montant de la baisse de cotisation ? La réponse : 207 x 2 / 100 = 4,14 milliards

Je vous sens épuisés par l’effort, donc nous terminons par une soustraction : 12 milliards de manque à gagner annoncé – 4,14 milliards de baisse de revenus trouvés en effectuant les calculs = 7,86 milliards.

Eric aurait-il besoin de participer à nos sessions de rattrapage ou aurait-il escamoté 7,86 milliards dans des dépenses inavouables ? J’offre dès à présent un cours gratuit à nos camarades du Monde et de Libé (entre autres), qui, sans doute stressés par les cadences de travail infernales (gare au suicide) n’ont pas eu le temps de vérifier les calculs et ont reproduit les chiffres sans aucune analyse.

Si nos amis allergiques aux maths nous ont rejoint, je pourrai conclure par une jolie citation également trouvée sur le site de l’URSAFF : « La masse salariale est restée stable au 2e trimestre 2009 car la baisse de l’emploi de 1.2 % a été compensée par une hausse du salaire moyen de 1.3 % » (la suite des données montre une stabilité sur 12 mois).

Eric n’a donc pas escamoté 7.86 milliards mais bien 12 ! Ne serait-il pas légèrement mythomane ? Ou mal conseillé ?

Pour les polars et les fayots, je vous donne la suite de l’exercice à me rendre sans faute la semaine prochaine. Là on attaque carrément la règle de trois, niveau CM2. Eric nous annonce qu’en 2010 (je sais, on ne le croit plus, mais faisons comme si…) une nouvelle perte de 0.4% nous amènera un déficit de recettes supplémentaires de 9 milliards.
Si 2 % de baisse de recette génère 12 milliards de manque à gagner, une baisse de 0.4 % peut-elle, à elle seule, justifier la perte de 9 milliards ? Nous précisons ici que nous n’avons parlé que du manque à gagner et non pas du déficit qui est estimé à 23 milliards.

Dernière question pour la route.
Combien de jours d’arrêt-maladie et de boites de Valium a-t-on financé avec ce joli magot ? C’est tout pour aujourd’hui, sortez en rang sans bousculer vos petits camarades…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Quand je dis non, c’est oui
Article suivant Suppos de Satan
Dominique Aboudaram, chef d’entreprise, vit et travaille en Suisse.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération