Si la réalité dépasse parfois la fiction, c’est que la fiction précède souvent la réalité. La littérature prévoit l’avenir. Cette chronique le prouve.


Il y a parfois, dans la chaleur de l’été, un moment où, à la lecture d’un article de presse à l’air anodin, une sueur glaçante vous sort de votre léthargie : Le Monde, édition du 10 août, pages intérieures : « L’État se met aux sciences comportementales ». Sous-titre : « Par l’incitation douce, le gouvernement cherche à concevoir des politiques sans contraintes ni sanctions ». L’idée de transformer le gouvernement des peuples en une science exacte : angoisse immédiate. L’idée ne date pas d’hier, et elle n’est pas nécessairement totalitaire, au moins dans l’intention. On se souvient pourtant du Rousseau du Contrat social, en apparence une mécanique parfaite, mais où, parfois, « on forcera le citoyen à être libre ».

Pour éviter que cette contrainte soit trop voyante – LBD, grenades de désencerclement –, le gouvernement songe donc au « nudge » qui est, nous dit l’article, une technique qui vise à modifier le comportement et à « pousser les gens à choisir l’option que l’on juge préférable », comme l’explique un professeur genevois de psychologie. Hérité du marketing, le « nudge » a été appliqué en politique dès Blair et Obama, mais constate l’article, « la France a du retard ».

A lire: Jérôme Leroy, le roman de sa jeunesse perdue

« Nous avons vu, nous, ce qu’il y a d’extrême dans la servitude, alors qu’on nous épiait pour nous ôter tout usage de parler et d’entendre. L’on nous eût même ravi le souvenir avec la parole, s’il nous eût été possible d’oublier au

Article réservé aux abonnés

60 % de l’article reste à lire…

Pour poursuivre la lecture de cet article Abonnez-vous dès maintenant.

ABONNEMENT 100% NUMERIQUE
  • Tout Causeur.fr en illimité
  • Le magazine disponible la veille de la sortie kiosque
  • Tous les anciens numéros
3 €80par mois
Septembre 2019 - Causeur #71

Article extrait du Magazine Causeur

Jérôme Leroy
Écrivain et rédacteur en chef culture de Causeur. Derniers livres parus: Nager vers la Norvège (Table Ronde, 2019), La Petite Gauloise (Folio Policier, 2019)
Lire la suite