Le prix Ilan Halimi 2015 sera remis demain au Conseil Général de l’Essonne


Le jury du Prix Ilan Halimi 2015 contre l’antisémitisme, le racisme et toutes les formes de discrimination sera décerné, vendredi 13 février, jour anniversaire de la mort d’Ilan Halimi lors d’une cérémonie à l’Hôtel du Département de l’Essonne à Evry.

Rappelons que ce prix a été créé l’an dernier à l’initiative du Conseil Général de l’Essonne et de son président Jérôme Guedj. Celui-ci a tenu à rappeler à quel point l’actualité terrifiante de ce début d’année rendait indispensable ce type d’engagement : « Cette initiative prend un sens encore plus fort à la lumière de la terrible attaque contre l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, qui a fait quatre morts, visés eux aussi en raison de leur appartenance à la communauté juive, deux jours après celle perpétrée contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo. Le Prix Ilan Halimi honore la mémoire d’un homme tué au seul motif qu’il était juif, mais vise aussi et surtout à combattre la banalisation de l’antisémitisme et du racisme sous toutes ses formes, à faire reculer les stéréotypes et les préjugés, et à encourager à la tolérance et la fraternité, valeurs clés de notre République, clamées haut et fort par quatre millions de personnes lors du grand sursaut civique du 11 janvier dernier. »

La remise du prix sera précédée d’une cérémonie d’hommage à Ilan Halimi organisée par la mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois, la ville où le corps martyrisé d’Ilan avait été retrouvé le 13 février 2006 le long des voies du RER C.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Islamoterrorisme: la thérapie de choc de Malek Boutih
Article suivant Guerre contre le djihadisme: diviser pour mieux gagner?

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération