Ça fait quand même cher le pain au chocolat


Cela a toutes les allures d’un conte moral sur ce que d’autres ont appelé « la violence des échanges en milieu tempéré ». On apprend que la direction d’un magasin Lidl, près de Nancy, saisie d’une sainte vertu, avait licencié en 2012 une caissière pour faute grave .

Cette sinistre voleuse était accusée d’avoir mangé un pain au chocolat au rayon viennoiserie du magasin sans l’avoir payé. Nous sommes là dans la grande tradition des enseignes qui, d’Auchan à Mac Donald, n’hésitent pas à sévir de manière extrême contre ces salariés parasites  se servant honteusement sur la bête, par exemple en donnant en fin de journée à des SDF des hamburgers promis à la poubelle. C’est vrai quoi, qui vole un pain au chocolat finira bien un jour ou l’autre par voler une machine à laver ou un écran plat.

Las, la salariée a porté l’affaire devant les Prud’hommes qui existent encore malgré les menaces récurrentes qui pèsent sur eux . Ils viennent de trancher en sa faveur, non seulement dans l’affaire du pain au chocolat où rien n’a pu être prouvé mais aussi parce que les juges ont découvert que les employeurs, qui auraient peut-être mieux fait de s’abstenir de jouer les cadors, avaient fait enquiller à la caissière 40 CDD, oui 40, avant de daigner l’embaucher définitivement…

Bref, qui fait le malin tombe dans le ravin, sans doute par excès de confiance dans des rapports sociaux très défavorables aux salariés par les temps qui courent. Je ne sais pas comment Lidl recrute ses managers, mais il se trouve que l’affaire revient un peu cher quand même au magasin en question qui en a pour 8800 euros de licenciement abusif et 7000 euros d’indemnités diverses. On rappellera, juste pour mémoire, que le pain au chocolat qui a déclenché toute l’affaire était estimé, lui, à 0, 37 euros…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Baby Loup sort de l’eau !
Article suivant Au pilori des réseaux sociaux

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération