Attaque terroriste contre Charlie Hebdo


Attaque terroriste contre Charlie Hebdo

charlie hebdo cabu charb

Ce matin, « vers 11 h 30, deux hommes armés d’une kalachnikov et d’un lance-roquettes ont fait irruption au siège de Charlie Hebdo dans le 11e arrondissement de Paris. Un échange de coups de feu a eu lieu avec les forces de l’ordre », provoquant une douzaine de morts selon un bilan provisoire, rapporte l’AFP.

« La France est devant un choc. Car c’est un attentat terroriste, ça ne fait pas de doute. Nous devons montrer que nous sommes un pays uni » a déclaré François Hollande. Dans la foulée, le plan Vigipirate a été relevé au plus haut niveau en Île-de-France.

Comme le président de la République a omis de le dire, et comme les chaînes info oublient de le préciser, si Charlie Hebdo était sous protection policière, c’est à la suite de nombreuses menaces émanant des milieux extrémistes islamistes.

La vidéo de l’agression :

D’après lefigaro.fr, les dessinateurs Cabu, Charb, Tignous, et Wolinski sont morts. L’économiste Bernard Maris est également au nombre des victimes.

Interrogée par L’Humanité, la dessinatrice Coco témoigne : les assaillants « parlaient parfaitement le français… se revendiquaient d’Al-Qaïda ».

Sur Europe 1, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Dalil Boubakeur déclare : « C’est une déclaration de guerre fracassante. Les temps ont changé, nous entrons dans une nouvelle période de cette confrontation (…) Nous sommes horrifiés par la brutalité et la sauvagerie dans les locaux de Charlie Hebdo (…) Nous condamnons absolument ces faits de ce genre et nous attendons des autorités les mesures les plus justes. La communauté est abasourdie par ce qui vient de se passer. C’est un pan entier de notre démocratie qui est gravement atteint. »

Nicolas Sarkozy, président de l’UMP, dénonce « une atteinte directe, sauvage à la liberté d’expression ».

Turquie : le ministre des Affaires étrangères condamne l’attentat mais dénonce la montée de « l’islamophobie et de la xénophobie en Europe ».

Communiqué du Kremlin : Vladimir « Poutine exprime ses profondes condoléances aux parents et aux proches des personnes tuées dans l’attentat terroriste à Paris, aux Parisiens et à tous les Français (…) le terrorisme n’a pas de justifications. »

charlie hebdo appel temoins

*Photo : Francois Mori/AP/SIPA. AP21674742_000036.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Houellebecq, l’islam et France 2
Article suivant Attentat contre Charlie Hebdo : hommage à Cabu

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération