Accueil Monde « Pas de deal tant qu’il n’y a pas de deal »

« Pas de deal tant qu’il n’y a pas de deal »

La balle serait maintenant dans le camp de Zelensky


« Pas de deal tant qu’il n’y a pas de deal »
Rencontre Trump-Poutine sur la base d'Elmendorf-Richardson, Alaska, le 15 août 2025. Sergei Bobylev/POOL/TASS/Sipa USA/SIPA

Qu’est-ce qui vient de se passer en Alaska ? S’est-il passé quelque chose ? Harold Hyman, grand spécialiste des relations internationales, raconte le sommet éclair entre Trump et Poutine.


Un sommet millimétré, sans résultat clair. L’accueil du président Poutine était digne, mais sobre. Trump attendait sur le tapis rouge placé sur le tarmac, devant une haie d’honneur de dix militaires seulement, sans fanfare militaire ni hymnes nationaux. 

Un étrange survol par un bombardier B2 escorté de quelques F22, pour intimider ou honorer le président l’on ne sait. Quelque trois heures en privé, avec Ministre des affaires étrangères et conseiller spécial chacun.

À la sortie de leur face-à-face, ce ne fut pas une conférence de presse mais uniquement une double déclaration, Poutine puis Trump. Pas la moindre question de la part de la presse !

Ce n’est que par la suite que Donald Trump s’est partiellement livré, à Fox News en la personne de Sean Hannity, un vieil ami. 

A lire aussi : King Donald, roi du monde ?

La balle serait maintenant dans le camp de Zelensky, dit Trump, et l’étape suivante serait une rencontre entre Zelensky, Poutine et Trump lui-même. Sur quelles bases? Toujours pas de précisions. Une seule avancée peut-être à relever: Poutine a quand même expliqué que la question principale était celle de l’Ukraine. Autrement dit, le président russe n’aura pas tenté de détourner l’attention en évoquant le dossier de la maîtrise des armements nucléaires, ce que craignait les analystes. 

Dans les prochaines heures, l’on saura ce que le président Volodymyr Zelensky et les Européens, Emmanuel Macron en tête, auront retenu et quelle sera leur réponse. 



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Le palestinisme : invention d’une religion 
Article suivant « Qu’ils viennent me chercher ! »
Harold Hyman est franco-américain, élevé à New York, ancien du « Lycée » français de New York, diplômé de Columbia University et l’Université de Montréal. Il s’installe définitivement à Paris en 1988. Journaliste à Reader’s Digest, puis RFI, Radio Classique, BFMTV, actuellement CNEWS. Il a couvert l’Extrême-Orient, les États-Unis et le Moyen-Orient. Auteur de Géopolitiquement correct & incorrect (éditions Tallandier, 2014) puis de États-Unis: Tribus américaines (éditions Nevicata).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération