Battle de France, une émission de débats sans tabous.

Battle de France est une nouvelle émission de débats sans tabous qui opposent deux contradicteurs sur les sujets politiques, économiques ou civilisationnels qui traversent nos sociétés.

Vigoureux mais courtois, les échanges de Battle de France sont destinés à faire avancer le débat public et émerger les nouveaux clivages de la pensée politique moderne.

N’hésitant pas à provoquer le clash entre invités, Battle de France pousse chacun à assumer ses convictions et à en tirer toutes les conséquences.

Résolument libre et impertinente, Battle de France est volontiers politiquement incorrecte et ne s’interdit aucune question. Son credo reste avant tout l’honnêteté intellectuelle.
Battle de France est partenaire de Causeur.fr, et la toute première émission a opposé, jeudi 17 novembre 2016, Natacha Polony à Laurent Joffrin sur l’actualité puis sur deux thèmes successifs.

 

Introduction: « L’élection de Donald Trump est-elle due au vote des perdants de la mondialisation ou de l’Américain blanc qui a peur de devenir minoritaire dans son pays?

 

 

« Sommes-nous en guerre civile ? » 

La menace d’une guerre civile, prophétisée notamment par le patron de la DGSI, est-elle un fantasme ou une réalité ?


Les deux invités ont alors débattu des notions d’intégration et d’assimilation, ainsi que de leur pertinence pour éloigner le risque d’une guerre civile.



Formule controversée d’Alain Juppé, une « identité heureuse » est-elle possible dans une société multiculturelle ? Les deux invités ont apporté des réponses bien différentes:

 


« Faut-il privatiser l’Education nationale ? »

 

Les invités ont abordé la question en opposant la transmission de connaissances de celle de simples compétences, liées aux seuls besoins du marché du travail.


Alors que l’école française ne cesse de chuter d’année en année dans les classements internationaux, Natacha Polony et Laurent Joffrin se sont affrontés sur l’objectif prioritaire qu’elle se fixe aujourd’hui : celui de réduire les inégalités.


Pour conclure le débat et la première émission de Battle de France, les deux journalistes ont confronté leurs points de vue sur une question plus concrète : faut-il revenir à l’époque de Condorcet ou l’école de Najat Vallaud-Belkacem représente-t-elle l’avenir ?


Retrouvez Battle de France sur Facebook

Suivez Battle de France sur Twitter 

Abonnez-vous à la chaîne Battle de France sur Youtube