Christian Lacombe, bibliothécaire à la réserve des livres rares de la BnF, a puisé parmi ces trésors pour nourrir Le Marquis de Sade : le libertin enchaîné. Cette biographie historique ne s’attarde pas sur l’œuvre mais sur le destin du « divin marquis » qui s’est joué à la bascule de l’Ancien Régime, de la Révolution et de l’Empire.
Annie Le Brun, ardente exégète de Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814), a rendu l’âme le 29 juillet 2024. Pas un connaisseur de Sade n’ignore son œuvre critique considérable : Les Châteaux de la subversion (1982) ; Soudain un bloc d’abîme (1986), préface à l’édition des œuvres complètes de Sade chez Pauvert ; le catalogue de l’exposition « Sade : Attaquer le soleil » dont elle fut, il y a dix ans au musée d’Orsay, la muse…
Bibliographie sélective
On aurait pu attendre de Christian Lacombe, auteur d’une nouvelle biographie intitulée Le Marquis de Sade : le libertin enchaîné, un hommage inséré quelque part dans les 250 pages de son livre par ailleurs remarquablement coédité par Perrin et la BnF, enrichi d’illustrations assorties de précieuses notices. Mais dans son texte, rien : pas une allusion à Annie Le Brun. Pas même une citation de sa prose incomparable qui porte la mémoire du « divin marquis ».
Par contraste, un encadré donne voix à… Simone de Beauvoir, auteur d’un Faut-il brûler Sade ? moins essentiel, me paraît-il, que les travaux de ses illustres devanciers,
