Je m’aperçois en bavardant dans les cafés que les Français n’ont absolument pas conscience de la chance qu’ils ont de vivre sous un gouvernement socialiste. Et pourtant, les hommes intègres et courageux qui prennent au plus haut niveau (je dis bien : au plus haut niveau ) des décisions tout à la fois justes – la justice sociale est leur boussole – et qui facilitent la vie des citoyens, mériteraient d’être plébiscités plutôt que raillés en permanence.
Grâce à eux, le bac n’est plus distribué parcimonieusement dans des pochettes-surprises, mais sérieusement évalué avant d’être largement distribué. Le taux d’échec recule. Encourager les demeurés plutôt que de les stigmatiser, quelle initiative généreuse et pertinente tout à la fois ! Ces mêmes jeunes disposeront d’emplois aidés, pour leur éviter la peine d’en chercher. Pour les plus âgés, une immolation par le feu devant le Pôle Emploi est recommandée. Nos dirigeants dans leur infinie sagesse s’inspirent du bouddhisme tibétain et, accessoirement, de Keynes qui conseillait d’euthanasier les rentiers comme remède à la crise. Dans le même registre de pacification sociale et d’élévation spirituelle, notre Président clame haut et fort qu’islam et démocratie sont compatibles. Bientôt, ils seront équivalents. Quel dommage qu’on ne s’en soit pas avisé plus tôt……que de vaines querelles et d’aigres débats sur l’occupation religieuse des lieux publics nous auraient été épargnées.
On se réjouira également d’apprendre que les homosexuels peuvent enfin convoler en justes noces et que les portes des pénitenciers ne se refermeront plus sur les petits délinquants. Les vrais escrocs – et il y en a beaucoup plus chez les riches qu’on ne le pensait, depuis les fraudeurs fiscaux jusqu’à celui qui a perverti la Nation Française, un certain Nicolas S. (que son nom soit maudit à tout jamais !) – seront impitoyablement pourchassés. Il est vrai que quelques individus particulièrement cupides et infâmes avaient même réussi à se glisser à l’intérieur du Parti socialiste. Ils ont été débusqués. Et soyez certains, notre Président l’a affirmé, que cela ne se reproduira pas. Des juges vigilants aidés par des journalistes intransigeants veillent nuit et jour à séparer le bon grain de l’ivraie. Enfin, grâce à Manuel Valls, il n’y a plus de rafles chez les Roms, pratique dégradante et néo-nazie de ses prédécesseurs, mais d’aimables reconductions à la frontière. En toute légalité. Qu’on se le dise : la concorde règne enfin sur cette belle terre de France où chaque citoyen est invité à passer ses vacances : il s’y trouvera enfin en paix avec sa conscience morale et politique.
En une année, ce gouvernement a fait des miracles. Et, avec la force de caractère que le monde entier lui reconnaît, il est vraisemblable que notre Président fera reculer la courbe du chômage. Peut-être même la brisera-t-il. Là où Obama a réussi, François Hollande ne peut échouer…… D’autant plus que lui aussi, et vous tous, disposez d’un trésor inexploité : le gaz de schiste. Être si chanceux et ne pas en avoir conscience, quelle ingratitude! Bonnes vacances, quand même…

Lire la suite