Accueil Édition Abonné Boniface: géopolitologue d’apparence?

Boniface: géopolitologue d’apparence?

Le directeur de l'IRIS embourbé dans une énième polémique


Boniface: géopolitologue d’apparence?
© BALTEL/SIPA

Le géopolitologue a suscité un tollé en traitant sur Twitter le maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, de « muslim d’apparence ». S’il a depuis retiré ces propos, il a en revanche maintenu sa critique des médias français qui organiseraient selon lui une « grosse promo » pour les élus faisant silence sur Netanyahou.


« Muslim d’apparence » est le nouvel « arabe de service ». C’est en tout cas comme cela qu’a été compris, dans le microcosme politique, l’expression que Pascal Boniface, fondateur de l’IRIS, a employée pour qualifier le maire de Saint-Ouen (93), Karim Bouamrane.

Cette insulte, énoncée tranquillement sur Twitter par un ancien du PS, montre à quel point l’idéologie dite racialiste réveille et révèle le racisme le plus crasse à gauche. Ainsi, selon Pascal Boniface, les musulmans pensent tous pareil et un musulman qui aurait une pensée personnelle, originale, serait traître à son identité. Le problème, c’est que traiter quelqu’un de « muslim d’apparence » en dit beaucoup plus sur celui qui insulte que sur celui qui est visé.

Parce que, que signifie ce terme ? Que lorsqu’on ressemble à un arabe, on est forcément musulman, donc que l’on


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Le prof fait de la résistance
Article suivant Cycliste écrasé à Paris: et si c’était Anne Hidalgo, la vraie responsable?
Ancienne conseillère régionale PS d'Île de France et cofondatrice, avec Fatiha Boudjahlat, du mouvement citoyen Viv(r)e la République, Céline Pina est essayiste et chroniqueuse. Dernier essai: "Ces biens essentiels" (Bouquins, 2021)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération