Home Culture “The Last Hillbilly”, un film documentaire épicé


“The Last Hillbilly”, un film documentaire épicé

Un documentaire en salles le 9 juin 2021

“The Last Hillbilly”, un film documentaire épicé
Image extraite du film "The Last Hillbilly" © New Story

Après la disette, c’est la grande bouffe dans les salles de cinéma: 450 films nouveaux qui déferlent sur les écrans. Gare à l’indigestion et autant choisir des plats savoureux et roboratifs parmi des cartes et menus majoritairement insipides. Jean Chauvet vous recommande d’aller voir cette semaine le film documentaire de Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe.


Aux États-Unis, les « Hillbillies », ce sont les bouseux et les péquenauds des collines, dans le cas présent des Appalaches. Des habitants de l’Amérique blanche et rurale frappés de plein fouet par le déclin économique de leur région. Ce documentaire saisissant fait le portrait d’une famille de ces laissés-pour-compte, héritiers d’une Amérique bâtie autour de figures mythologiques qui passent aussi bien par le drapeau des confédérés (que l’on voit flotter sur des tombes) que par les récits de Faulkner ou Cormac McCarthy.

À lire aussi : Tant qu’il y aura des DVD

Affiche du film “The Last Hillbilly” © New Story

En écho à ces lourdes références culturelles, l’un des membres de cette famille se fait le chantre de ce monde qui meurt tout au long du film. C’est au fond une histoire des États-Unis qui nous est racontée ici, avec ses rêves de géant et ses désillusions abyssales, avec ses adultes cabossés et ses enfants qui s’ennuient à mourir autant qu’ils contemplent les étoiles avec gourmandise. Le tout servi par des textes intensément poétiques et une véritable attention portée à l’image : le documentaire prend ici des allures de fiction flamboyante.

Juin 2021 – Causeur #91

Article extrait du Magazine Causeur


Previous article L’épure de San-Antonio
Next article Maneskin sauve l’Eurovison
Critique de cinéma. Il propose la rubrique "Tant qu'il y aura des films" chaque mois, dans le magazine

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération