Home Culture Bon cuistot


Bon cuistot

"The Chef" de Philip Barantini, sortie ce 19 janvier

Bon cuistot
Vinette Robinson et Stephen Graham au premier plan dans le film "The Chef" ©UFO Distribution

“The Chef” nous livre les dessous du métier de cuistot, entre cuisine, salle, cris et rires, déconvenues et réussites


Les librairies regorgent de livres de cuisine, les chefs deviennent des stars du petit écran et le cinéma suit le mouvement avec par exemple cette très talentueuse production britannique. Au menu : une prouesse technique toute en virtuosité, tout d’abord, puisque The Chef se présente comme un seul plan séquence tourné dans la continuité, en rupture totale avec la pratique cinématographique du montage. Il ne s’agit évidemment pas d’une première, mais le procédé reste rare. C’est ici un choix artistique des plus pertinents qui permet de suivre au plus près un service comme un autre ou presque, vu à travers le chef d’un restaurant londonien.

Nous entrons avec lui dans son restaurant et passons la soirée entre cuisine et salle, cris et rires, déconvenues et réussites.

Le tout servi par un casting absolument idéal où se côtoient clients et employés. C’est vif, nerveux et enlevé comme il se doit dans un restaurant à l’heure du fameux coup de feu. Cette plongée nous change des artifices de l’envahissante téléréalité culinaire et cela fait du bien.


Janvier 2022 - Causeur #97

Article extrait du Magazine Causeur


Previous article Le temps et l’espace: transmettre la France en héritage
Next article Haro sur le wokisme: l’énormité d’une pratique dite «vertueuse»
Critique de cinéma. Il propose la rubrique "Tant qu'il y aura des films" chaque mois, dans le magazine

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération