Accueil Édition Abonné Scrutin LR: casse-tête chinois !

Scrutin LR: casse-tête chinois !

La main jaune derrière la désignation de Pécresse


Scrutin LR: casse-tête chinois !
AP Photo/Jean-François Badias/SIPA

Valérie Pécresse devrait aller allumer des cierges à l’église, pour qu’un petit article de Mediapart ne tombe pas entre les mains des électeurs de droite d’ici à l’élection présidentielle.


Valérie Pécresse devrait allumer des cierges à l’église, pour qu’un article de Mediapart (Des électeurs étrangers derrière la victoire de Valérie Pécresse, 9 décembre 2021) ne tombe pas entre les mains des électeurs de droite d’ici à l’élection présidentielle.

Selon son auteur [1], des électeurs asiatiques auraient joué un rôle dans sa victoire au congrès LR. Pour la candidate de droite BCBG, ces révélations du site d’information du trotskyste à moustache font mauvais genre. Ne s’est-elle pas opposée à l’ouverture du droit de vote des étrangers aux scrutins locaux ? Mme Pécresse et ses équipes ont tiré profit d’une anomalie : l’adhésion au parti n’étant liée à aucune condition de nationalité, des étrangers ont pu participer au scrutin interne. En novembre, l’adjoint à la mairie de Villepinte, d’origine cambodgienne, Ton-Tona Khul, se vantait sur les réseaux sociaux d’avoir rameuté des électeurs : « Après une campagne d’adhésion, les communautés françaises d’origine asiatique ont apporté́ plus de 600 adhérents à LR pour voter Valérie Pécresse. »

A lire ensuite:

Arrivée deuxième au premier tour, Pécresse n’avait devancé Michel Barnier que de 1 209 voix. Parmi les nouveaux adhérents, des militants de la dernière heure appartenant à la communauté chinoise, laotienne ou vietnamienne. « La proportion de non-Français vient plutôt des Chinois », mais « ils ne sont pas très très nombreux parmi les 600 », a relativisé l’élu, embarrassé par l’enquête de nos confrères. En meeting le 29 novembre, la candidate LR déclarait : « Il faut stopper l’immigration incontrôlée et choisir qui on veut accueillir. Mais il ne faut pas mentir, on aura besoin d’un peu d’immigration. » Message reçu. Patrick Stefanini, le stratège de Pécresse, se rassure peut-être en se disant que les électeurs de droite ne lisent pas Mediapart.


[1] Antoine Rouget, « Des électeurs étrangers derrière la victoire de Valérie Pécresse », Mediapart, 9 décembre 2021. https://www.mediapart.fr/journal/france/091221/des-electeurs-etrangers-derriere-la-victoire-de-valerie-pecresse

Janvier 2022 - Causeur #97

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Heureuse comme une Albanaise à Lesbos
Article suivant Fabien Roussel dans les fours de la fachosphère!
Rédacteur en chef du site Causeur.fr

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération