« Le critique de cinéma, c’est l’inspecteur des travaux finis », disait François Truffaut. Chaque mois, Jean Chauvet nous parle des chantiers en cours. Étienne Chaillou et Mathias Théry mettent sur pieds un documentaire politique se voulant innovant. Ils n’échappent pourtant pas à la règle avec La Cravate.


On confessera un amour immodéré pour le documentaire dit « politique » qui consiste à suivre durant une plus ou moins longue période des hommes politiques en campagne électorale. C’est Raymond Depardon qui en 1974 ouvrit le bal en suivant Giscard d’Estaing jusqu’à sa victoire électorale. Viendront ensuite la réjouissante série au long cours de Jean-Louis Comolli et Michel Samson sur les rocambolesques suites du décès de Defferre dans Marseille contre Marseille ou bien encore Le Président d’Yves Jeuland sur l’impayable Georges Frèche dans sa baronnie occitane de Montpellier. Encore faut-il que les auteurs conservent avec leur sujet une distance nécessaire, sans pour autant nier l’inévitable empathie qui naît au fil des jours à l’endroit du personnage principal. Étienne Chaillou et Mathias Théry, déjà coréalisateurs du film La Sociologue et l’Ourson autour du mariage pour tous, ont suivi durant les quelques mois de la dernière campagne présidentielle un jeune homme nommé Bastien Régnier, militant du Front national à Amiens. Et cela donne un film intitulé La Cravate (symbole pour les auteurs de la volonté de respectabilité de ces militants…). Selon la règle habituelle de ce jeu documentaire « embarqué », ils l’ont suivi partout ou presque, au moins dans son activité politique, avec évidemment son accord actif et celui des instances de son parti. Bénéficiaires de ce traitement de faveur dont on peut se demander s’ils seraient capables de se l’appliquer à eux-mêmes, les auteurs de ce type de cinéma intrusif par définition n’aiment rien tant que de filmer la porte qui tout d

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Février 2020 - Causeur #76

Article extrait du Magazine Causeur

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