Le dessinateur de BD belge Dany voit l’album de Spirou qu’il a dessiné être retiré des ventes, et sa venue à un festival à Angers annulée. En cause, une polémique autour de dessins jugés racistes. En réalité, tous les personnages, Noirs, Blancs, Asiatiques, hommes ou femmes, sont caricaturés, selon les codes, peut-être dépassés, de la BD d’humour.
À l’instar de La Merveilleuse Odyssée d’Olivier Rameau et de Colombe Tiredaile, les actuelles aventures du dessinateur de BD Dany comportent plusieurs épisodes.
Indignation générale pour des dessins de Noirs jugés caricaturaux
Il y a quelques jours, on apprenait que le Conseil d’Administration des éditions Dupuis, réuni de manière partielle (partiale ?), retirait de la vente l’album de Dany, La gorgone bleue, suite à des éructations[1] sur les réseaux sociaux. S’agitant comme un diable dans un bénitier à la vue de personnages afro-américains caricaturés, comme tous les autres personnages, d’ailleurs, ou de jeunes héroïnes un peu trop sexy, un utilisateur de Facebook exigeait un autodafé, sans prononcer ce mot qu’il ne connait probablement
