Accueil Brèves Croix syrienne

Croix syrienne


Lundi, le président syrien Bachar Al-Assad- que l’on sait sur la sellette- a une nouvelle fois remanié son gouvernement pour nommer le chef d’état-major de l’armée Daoud Rajha nouveau ministre de la défense.

Ce choix serait directement causé par la maladie de son prédécesseur Ali Habib, que les médias proches de l’opposition syrienne disaient « suicidé » par le régime baathiste. A tel point que Habib a dû se mettre en scène dans un discours télévisé confirmant qu’il était bel et bien vivant !

Ali Habib a souhaité plein succès à son successeur Daoud Rajha, qui avait commandé le contingent syrien au sein de la coalition pro-américaine contre l’Iraq en 1991. Rahja, 64 ans, fait figure de jeunot par rapport au septuagénaire Habib. Mais la rupture est ailleurs : Bachar Al-Assad a délibérément nommé un chrétien grec-orthodoxe au ministère de la Défense (jusqu’ici détenu par un sunnite) tout en confiant la direction de l’armée à un autre chrétien, Fahd Jasim.

Or, si l’on prêtait quelques velléités de réforme à Rajha, au vu du rôle joué par l’armée dans la répression sanglante du soulèvement populaire syrien, l’hypothèse tourne court.

Pour la première fois de son histoire récente, l’armée syrienne est donc placée sous haut-commandement 100% chrétien. Ce qui augure mal de la transition syrienne : dans l’ère de l’après-Assad, qui se rapproche de jour en jour tant l’asphyxie économique du pays devient palpable, les Chrétiens pourraient bien subir un sort peu enviable au côté de leurs compagnons d’infortune alaouites….



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Osez, osez, Caroline !
Article suivant Corto Maltese jette l’ancre au musée
est journaliste.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération